L’échafaudage est une pièce d’équipement clé dans l’industrie de la construction, mais il est important que tout travailleur qui l’érige ou le démonte en soit pleinement conscient et compétent. Une mauvaise utilisation des échafaudages peut entraîner des blessures chez vos travailleurs ou les piétons qui vous entourent.
Dans un article récent que j’ai pu lire, ils parlent d’une entreprise d’échafaudage à Berlin qui a été condamnée à une amende de 160 000 € parce que son échafaudage s’est effondré. L’effondrement s’est produit lors du démontage de l’échafaudage une fois les travaux terminés et l’entreprise a été condamnée à une amende pour manquements à la sécurité. Vous pouvez lire tous les détails de l’histoire via le lien ci-dessous.
Une enquête a confirmé que l’incident s’était produit en raison d’un manque de formation et d’instructions adéquates. Malheureusement, ce n’est pas un incident isolé, il y a eu un nombre évitable d’accidents impliquant des échafaudages au fil des ans. Heureusement, personne n’a été blessé dans cette situation, mais ils auraient facilement pu l’être. Cet article met en lumière l’importance d’une formation appropriée avant toute utilisation d’échafaudage.
C’est particulièrement essentiel maintenant, car les travailleurs pourraient ne plus avoir l’habitude d’utiliser des échafaudages en raison de la pandémie de coronavirus et ne pas travailler pendant un certain temps et peuvent nécessiter une formation de recyclage. De plus, si vous engagez de nouveaux employés, assurez-vous qu’ils sont formés dans tous les domaines nécessaires à leur rôle pour assurer leur sécurité et celle des autres.
Sinon, comment pouvez-vous vous assurer que vous utilisez votre échafaudage en toute sécurité ?
Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous souhaitez utiliser votre échafaudage de la manière la plus sûre possible :
- Protection du public – il est important que le public soit exclu de la zone de travail et d’une zone substantielle autour de celle-ci. Cela peut être fait en obtenant une fermeture temporaire de la chaussée ou de la route pendant les travaux, en travaillant pendant les heures calmes et en ayant des barrières et des panneaux pour détourner le public.
- Travail sûr en hauteur – les échafaudages doivent être équipés de systèmes de travail sûrs pour empêcher un travailleur de tomber. Par exemple, une plate-forme de travail d’au moins 3 planches avec un seul garde-corps est fournie pendant le montage ou le démontage. De plus, les harnais de sécurité doivent être portés en tout temps par les échafaudeurs et le harnais doit être clipsé sur un point d’ancrage sécurisé.
- Stabilité des échafaudages – pour sécuriser correctement votre échafaudage afin d’éviter le risque d’effondrement, vous devez vous assurer que les ancrages qui attachent un échafaudage à une structure sont adaptés au matériau de base et vérifier qu’ils sont installés correctement. Ne pas retirer les ancrages trop tôt lors des opérations de démontage.
Espérons que nous commencerons à voir une baisse du nombre d’accidents liés aux échafaudages à mesure que davantage de formation sera dispensée et que les réglementations seront respectées. Si vous recherchez des échafaudages ou des échelles pour votre entreprise, explorez notre site Web pour voir notre gamme de haute qualité recommandée pour les artisans. De plus, vous pouvez contacter notre équipe si vous avez des questions ou des questions.