3 conseils pour entretenir le toit d’une maison en toute sécurité

Vous n’avez pas fait entretenir votre toiture depuis plusieurs années. Vous vous rendez compte qu’elle commence à vieillir. Certaines tuiles sont cassées. Des parties du toit sont recouvertes par la mousse et les champignons. C’est le signe qu’il est plus que temps d’agir. Ci-dessous, vous allez trouver des conseils pratiques et utiles pour faire nettoyer le toit de votre maison dans le respect des règles élémentaires de sécurité.

Ne pas s’improviser couvreur

Comme beaucoup de gens, votre budget est assez serré. Vous vous dites que vous n’avez pas forcément les moyens de faire appel à un couvreur pour nettoyer votre toiture. Vous vous demandez même si vous ne pourriez pas le faire vous-même. Après tout, sur le papier, cela ne semble pas si compliqué que cela. On monte sur une échelle avec le karcher et on nettoie le toit. C’est sans compter les centaines d’accidents qui se produisent chaque année lorsqu’un particulier entreprend ce type de travaux.

Le métier de couvreur nécessite un vrai savoir-faire mais aussi du matériel approprié. Ce n’est pas la même chose de nettoyer sa voiture et de monter sur le toit d’une maison pour le décrasser. Il faut beaucoup d’équilibre et de l’habitude pour pouvoir se tenir debout sur un toit sans glisser au premier coup de vent. Il faut bien voir que cela revient à marcher sur un plan incliné en hauteur sans aucun guide auquel se raccrocher.

Bref, la préservation de votre santé mérite bien que vous preniez l’attache d’un artisan couvreur pour réaliser ces travaux pour votre compte.

Prévoir un échafaudage pour les grandes surfaces

Si vous habitez dans un château ou une très grande maison et que la surface à traiter est importante, le mieux est de prévoir un échafaudage. On peut tout à fait louer un échafaudage pour une période de quelques jours ou quelques semaines en fonction des besoins. L’artisan couvreur vous proposera souvent ce système s’il juge que c’est indispensable en raison de la configuration des lieux. Si le toit est assez haut, vous ne pourrez pas y couper. Songez par exemple au toit d’un monument historique comme Notre Dame de Paris. On imagine mal un couvreur grimper sur sa petite échelle pour le rénover. L’échafaudage permet de gagner du temps mais aussi de sécuriser le chantier. Des systèmes mobiles existent lorsque l’on a besoin de flexibilité.

Ne pas négliger l’étanchéité

La fonction première d’un toit, c’est d’assurer l’étanchéité d’un bien immobilier. Lorsque le toit n’est plus étanche à cause de tuiles fissurées ou cassées, l’eau s’infiltre dans les combles et finit par créer des dégâts des eaux. Le problème, c’est que comme vous ne passez pas votre vie dans votre grenier, il pourra se passer des semaines avant que vous ne vous en rendiez compte et les dommages seront alors d’autant plus importants.

L’artisan qui va intervenir sur votre toit pour corriger les problèmes d’étanchéité en reprenant la couverture là où cela s’avère nécessaire. Il est également en mesure de vous proposer une amélioration de votre isolation thermique.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *