Tout ce que vous devez savoir sur les inspections d’échafaudages

inspection échafaudage

Les inspections des échafaudages sont une obligation légale pour tous les échafaudages d’après l’arrêté du 21/12/04 sur les travaux en hauteur. Cela relève de la responsabilité des utilisateurs de l’échafaudage / de ceux qui le louent ; il est donc important que vous compreniez comment fonctionnent les inspections d’échafaudage pour garantir la sécurité de vos travailleurs et la conformité de votre projet de construction/rénovation.


Qu’est-ce qu’une inspection d’échafaudage ?

Une inspection d’échafaudage est un examen minutieux de tout échafaudage monté pour s’assurer qu’il est sans danger pour la sécurité des travailleurs de la construction et des passants. Une inspection doit être effectuée après l’installation et avant d’être utilisée pour confirmer que le travail peut commencer en toute sécurité, puis des inspections doivent être effectuées au moins une fois par semaine; Cette vérification, obligatoire, relève de la responsabilité de l’entreprise utilisatrice. Elle permet de constater le bon état de conservation des éléments constitutifs de l’échafaudage; S’il existe des circonstances qui pourraient menacer la sécurité de l’échafaudage, comme des conditions météorologiques extrêmes, l’échafaudage doit être inspecté immédiatement, même si une inspection a eu lieu moins d’une semaine auparavant.

Après chaque inspection, un rapport doit être rédigé et conservé sur le site jusqu’à la fin des travaux. Lors des inspections

  • Adéquation de l’échafaudage, contraintes spécifiques du site
  • Stabilité et résistance des appuis aux charges verticales éléments assurant la résistance aux charges verticales et aux charges horizontales
  • Conformité des niveaux de travail, des accès et des protections collectives
  • Consignes d’utilisation
  • Rédaction d’un rapport de vérification

Ce rapport de vérification doit comprendre :

  • Le nom et l’adresse de la personne pour laquelle l’inspection a été effectuée
  • Nom et fonction de la personne qui a effectué l’inspection
  • Lieu, date et heure de cette inspection
  • Description du lieu de travail / du lieu où les équipements de travail ont été inspectés
  • Les détails de tout défaut ou de tout risque potentiel identifié et toute mesure prise pour y remédier
  • Détails de toute autre action jugée nécessaire

Qui doit effectuer une inspection d’échafaudage ?

Selon les directives du HSE, les inspections d’échafaudages doivent être effectuées par « une personne compétente dont la combinaison de connaissances, de formation et d’expérience est adaptée au type et à la complexité de l’échafaudage ».  Les vérifications sont effectuées par des personnes qualifiées, appartenant ou non à l’établissement, dont la liste est tenue à la disposition de l’inspecteur du travail ou du contrôleur du travail.

Dans la plupart des cas, les inspections d’échafaudages font partie du service fourni par les monteurs d’échafaudages/entreprises ; toutefois, lorsque ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à un service d’inspection indépendant ou former un de vos travailleurs pour occuper ce poste.

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