Il existe un certain nombre de matériaux différents qui peuvent être utilisés pour fournir un échafaudage sûr et sécurisé comme support temporaire pendant les travaux de construction ou de maintenance ; les principaux étant le bois, l’acier et l’aluminium. Bien que chacun ait ses propres avantages pour les entreprises d’échafaudage, nous avons choisi d’utiliser l’acier pour tous nos services d’échafaudage dans le cadre de nos prestations d’échafaudage et cela pour toutes les raisons ci-dessous.
La résistance des échafaudages en acier :
L’acier est de loin l’un des matériaux les plus solides et les plus résistants pour les échafaudages, offrant une plate-forme de travail sûre et stable. Il peut supporter la charge et la pression que l’échafaudage doit subir avec le poids des compagnons et des équipements ainsi que les forces qu’il peut ressentir en cas de vent fort. Il est solide et résistant à tout, ce qui signifie qu’il y a moins de risques que l’échafaudage se désagrège ou se détache et mette les travailleurs ou les passants en danger.
Les échafaudages en acier sont durables
L’acier est très durable et peut résister à des conditions climatiques difficiles, notamment aux fortes pluies, aux tempêtes et à la neige. Il a donc une durée de vie plus longue que la plupart des autres matériaux et peut durer de nombreuses années, et des emplois, sans dommage, ce qui en fait un choix plus durable de matériau d’échafaudage.
Facile à monter et à démonter
Comparé à d’autres matériaux, l’acier est plus facile à assembler et prend moins de temps – quelle que soit la hauteur de l’échafaudage nécessaire. Cela permet de monter les échafaudages à un rythme beaucoup plus rapide, ce qui, à son tour, permet de commencer les travaux de construction plus tôt. Une fois le travail terminé, l’échafaudage peut également être démonté beaucoup plus rapidement, ce qui garantit l’efficacité globale du projet de construction.
L’acier est idéal pour les gros travaux
Contrairement au bois, les échafaudages en acier peuvent être construits à de grandes hauteurs, ce qui signifie qu’ils nous permettent d’effectuer des travaux pour des projets de construction plus importants sans aucune limitation.Il peut également être utilisé pour des échafaudages simples et doubles en fonction du poids de vos matériaux de construction.
L’acier est plus respectueux de l’environnement
L’un des avantages moins évidents de l’utilisation d’échafaudages en acier est qu’il s’agit d’un matériau respectueux de l’environnement, notamment grâce à sa durabilité. Alors que le bois est le résultat direct de la déforestation, l’industrie sidérurgique utilise l’énergie primaire avec parcimonie, économise les sources non renouvelables et limite le flux de déchets.