Les réparations de toitures peuvent ne pas toujours être effectuées par un professionnel (même si cela est recommandé), mais cela posent néanmoins des difficultés tant en termes d’accès que de sécurité. Une grande partie des recommandations officiels des organismes de santé et de sécurité indique que, pour toute réparation de toit domestique, il faut un échafaudage. Mais les échafaudages peuvent sembler inutiles pour les petits travaux effectués par une seule personne, de sorte que dans ces cas, il est souvent considéré comme parfaitement acceptable d’utiliser une échelle sécurisée. Qu’en est il ?
Avant de tenter de réparer une toiture, il est essentiel que vous preniez en compte votre capacité à effectuer le travail en toute sécurité. Bien que relativement simples, de nombreuses réparations de toiture sont essentielles pour garantir que l’ensemble de votre bâtiment reste en bon état et stable. Si ce n’est pas fait correctement, l’eau peut s’infiltrer et endommager les plafonds et les murs intérieurs – un problème coûteux et peu pratique à résoudre. Si vous avez des doutes quant à votre capacité à résoudre votre problème de toiture, il est probablement beaucoup plus rentable sur le long terme de faire appel à un professionnel. Alors, quand avez-vous vraiment besoin d’un échafaudage ?
1) Quelles sont les règles ?
Les organismes de santé et de sécurité recommandent presque toujours, lorsque plus de quatre personnes travaillent en hauteur, de procéder à une évaluation des risques appropriée, dont le résultat permet souvent de conclure que la manière la plus sûre de procéder est l’utilisation d’échafaudages.
2) Quelle est l’ampleur du travail ?
Les emplois qui impliquent de travailler sur l’ensemble du toit nécessiteront également un échafaudage. Les échafaudages ne sont pas seulement conçus pour protéger ceux qui travaillent en hauteur, mais aussi ceux qui sont au sol. S’il y a un risque de chute d’outils ou de matériaux du toit, il est essentiel de prévoir un échafaudage avec un rebord autour de la plate-forme. Ce type d’échafaudage peut être facilement loué auprès de nombreux fournisseurs d’échafaudages locaux. Si des matériaux sont passés du toit au sol, un toboggan peut être installé sur le bord de l’échafaudage pour permettre un transport en toute sécurité.
3) Combien de temps ?
Si votre travail est susceptible de durer plus de deux jours, ou en particulier si le temps semble capricieux, il est également conseillé d’utiliser un échafaudage. Il peut être utile, lors de la couverture d’un toit non fini, de mettre en place un échafaudage pour protéger le toit, les outils et les matériaux contre les intempéries.
4) Ai-je besoin d’une plate-forme ?
Si vos réparations impliquent de travailler sur une cheminée, vous devriez toujours envisager de recourir à un échafaudage pour vous permettre de travailler en toute sécurité. Il existe d’autres solutions, mais aucune n’est aussi sûre que les échafaudages et votre sécurité vaut bien le coût de ce petit supplément.
5) Quand n’ai-je pas besoin d’échafaudage ?
Si votre travail est relativement simple et ne prendra probablement pas plus d’une journée, il vous suffira probablement de disposer d’une échelle bien fixée. Si vous pensez qu’il y a un risque de chute, ou que des outils et des matériaux tombent sur le sol, alors réfléchissez-y à deux fois. Remplacer des tuiles, travailler sur des gouttières et réparer des vallées sont autant d’exemples de travaux pour lesquels vous n’avez peut-être pas besoin d’échafaudage. Les toits plats à un étage peuvent également ne pas avoir besoin d’échafaudage. Une échelle sécurisée et une goulotte permettant d’évacuer au sol les matériaux rejetés peuvent suffire. Pensez toujours à votre sécurité d’abord. Même s’il est tentant de faire un travail soi-même, ou d’économiser de l’argent en ne louant pas d’échafaudage, il faut toujours penser à l’option la plus sûre. Votre sécurité n’a pas de prix ! Il faut donc toujours en tenir compte dans vos coûts.
Si vous décidez de louer un échafaudage pour réparer votre toit, veillez à prendre votre sécurité au sérieux et à toujours porter l’équipement de sécurité approprié, notamment un harnais qui se clipse sur l’échafaudage pour vous empêcher de tomber.