Sécurité des échafaudages, comment bien préparer l’hiver ?

Nous avons publié plusieurs fois sur notre blogs des articles qui traitent de l’importance de la santé et de la sécurité des échafaudeurs lors des travaux sur une structure d’échafaudage, mais ces exigences peuvent changer avec les saisons. En effet les mois d’hiver sont particulièrement dangereux et les risques sont accrus et doivent être gérés avec soin et attention. Vous découvrirez dans cette article les risques les plus importants à prendre en compte.

Mauvais temps

Les mauvaises conditions météorologiques, notamment les fortes pluies, le vent, la neige ou la glace, peuvent avoir un impact important sur la capacité des équipes de construction à terminer leur travail. De même, si les travailleurs restent trop longtemps dehors dans le froid, ils peuvent tomber malades ou être incapables d’effectuer leur travail en toute sécurité. Le bien-être du personnel est toujours une priorité, et ne doit pas être pris à la légère dans une position qui nécessite une exposition importante aux éléments.

Glissades et chutes d’un echafaudages

Le mauvais temps augmente les risques de glissades et de chutes. C’est peut-être le plus grand risque associé aux échafaudages, quelle que soit la période de l’année, mais en hiver, il est probable que les échelles et les planches de bois  et d’alu deviennent extrêmement glissantes lorsqu’elles sont frappées par la pluie, la glace ou la neige. Les vents violents peuvent également faire perdre l’équilibre aux échafaudeurs, ce qui peut entraîner un accident catastrophique. Les matériaux et les équipements risquent également de se casser en fonction des conditions météorologiques, c’est pourquoi une vigilance constante est primordial.

Mesures à prendre

Maintenant que les risques ont été mis en évidence, il est important de consulter votre partenaire dans la location d’échafaudage pour vous assurer que les mesures suivantes sont en place pour garantir la santé et la sécurité sur le site à tout moment.

Renforcer les contrôles de sécurité

Le renforcement des contrôles de sécurité permettra de s’assurer que tout problème de sécurité potentiel est identifié et résolu avant qu’un accident ne se produise. Ces contrôles sont d’une importance vitale à cette époque de l’année car les conditions météorologiques peuvent entraîner des risques accrus pour les ouvriers. De nombreux contrôles généraux de santé et de sécurité devraient de toute façon être effectués régulièrement, y compris l’évaluation des risques liés aux structures d’échafaudage. La structure de l’échafaudage doit être renforcée contre les mauvaises conditions météorologiques telles que le vent et la pluie, et là encore, doit être vérifiée fréquemment. La structure doit également être nettoyée régulièrement pour enlever la boue et la glace qui pourraient causer un accident.

Garder un œil sur la météo

Si le temps devient trop difficile à gérer, c’est-à-dire s’il y a une pluie torrentielle, des vents violents, de fortes chutes de neige ou un gel important le matin, il est préférable de reporter les travaux jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. Garder un œil sur les prévisions météorologiques aidera à identifier les moments où le travail devra être interrompu, mais cela peut changer et il faut donc toujours se préparer au pire.

Être vu et en sécurité

Les nuits d’hiver approchent rapidement, donc, si le travail de nuit est inévitable, il faut toujours garder à l’esprit l’éclairage et la visibilité. Cela implique l’utilisation de vêtements à haute visibilité, de projecteurs et de torches pour éclairer la structure et la zone de travail.

Éviter les risques de glissade

Les harnais doivent toujours être portés lorsque l’on travaille en hauteur, et ils deviennent un outil encore plus indispensable en hiver lorsqu’il s’agit de prévenir les glissades et les chutes. Des planches antidérapantes peuvent être installées à la place des planches de bois pour réduire encore plus les risques d’accident, et cela doit être renforcé par des chaussures appropriées portées par tous.

Faites des pauses régulières au chaud

Comme indiqué précédemment, le fait de travailler dans des conditions froides et humides peut avoir un impact sur le bien-être et la productivité des travailleurs. Des pauses régulières devraient être prises dans des conditions plus chaudes par toute personne exposée aux éléments. En outre, les travailleurs devraient tous porter des couches supplémentaires et des vêtements thermiques lorsqu’ils se trouvent sur la structure.

Delacroix échafaudage s’engage à ce que toutes les mesures de santé et de sécurité nécessaires soient prises chaque saison. N’hésitez pas à nous sollicité pour un devis échafaudage !

5/5 - (1 vote)

One thought on “Sécurité des échafaudages, comment bien préparer l’hiver ?

  1. Pingback: Sécurité des échafaudages pour le printemps et l'été - Delacroix Échafaudage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *