Sécuriser les échafaudages en les inspectant

Echafaudage-et-sécurité

À quelle fréquence devez-vous inspecter les échafaudages ?

Le meilleur professionnel qui puisse répondre à cette question est l’entreprise auprès de laquelle vous avez loué l’échafaudage. La majorité d’entre eux suivent les règlementations en vigueurs qui stipulent que la structure doit être inspectée,

  • Après son installation
  • Avant que quelqu’un ne commence à l’utiliser
  • Au moins une fois par semaine
  • Après des conditions météorologiques défavorables comme une tempête ou de la pluie
  • Vous avez le sentiment que son intégrité structurelle a été affectée.

Qui peut inspecter la structure d’échafaudage ?

Même si vous pensez que l’inspection d’un échafaudage est assez simple, ce n’est en fait pas le cas. C’est pourquoi il est conseillé de le faire inspecter par une personne compétente ayant une connaissance et une expérience suffisantes de la structure que vous utilisez. La complexité de l’échafaudage dépend généralement de la taille et du type de structure que vous avez louée pour votre projet de construction.

Lorsque vous faites inspecter la structure par une personne qui a l’autorisation d’entreprendre la tâche, vous pouvez être assuré qu’elle sait comment identifier les dangers et les éliminer en prenant rapidement des mesures correctives.

Comment l’inspection est-elle effectuée ?

Il est de l’entière responsabilité de l’entreprise qui propose des échafaudages de tenir tout le monde à l’écart des risques liés aux échafaudages, tels que l’instabilité structurelle, l’électrocution, les chutes d’objets, les chutes et les surcharges. Peu d’éléments vitaux de l’échafaudage qui devraient être inspectés de manière approfondie le sont,

Base

Le moyen le plus simple de prévenir tout type d’accident causé par une électrocution est de maintenir la structure à l’écart des lignes électriques. S’il vous est impossible d’enlever les lignes électriques, mettez-les hors tension. Il ne doit pas non plus y avoir d’outil ou de matériel à moins de trois mètres de la structure.

Planches

Même une petite fissure sur les planches de bois peut entraîner des risques d’échafaudage. C’est pourquoi vous devez les faire inspecter par une personne compétente à intervalles fixes. Elles s’assureront que la taille de la fissure ne dépasse pas ¼ inch ou qu’il n’y a pas beaucoup de gros nœuds desserrés. Les planches doivent être construites avec du bois de qualité pour échafaudage.

Plate-forme

Si vous voulez assurer votre sécurité lorsque vous travaillez sur des plates-formes, utilisez celles qui sont équipées de garde-corps et de rails intermédiaires. Il est également conseillé aux travailleurs du bâtiment qui les installent ou les utilisent d’utiliser une protection contre les chutes et des casques de sécurité appropriés.

Importance du marquage des échafaudages

Toute personne qui inspecte des échafaudages est consciente de l’importance du marquage des échafaudages. Une personne compétente doit inspecter la structure avant de la marquer avec les étiquettes d’identification appropriées. L’utilisation d’échafaudages non étiquetés est strictement interdite. Les étiquettes sont généralement fixées à un endroit approprié sur l’échafaudage, où il est plus facile pour les utilisateurs de les localiser. Lorsque vous pouvez identifier des échafaudages sûrs, vous pouvez les utiliser en toute tranquillité d’esprit.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *