Comment devenir échafaudeur ?

Tout ce que vous devez savoir pour devenir un échafaudeur…

En France, il existe actuellement une pénurie de compétences dans le secteur de la construction et les échafaudages figurent dans le top 5 pour toutes les pénuries de compétences en construction. Les sortants de l’école commençant sur l’échelle (pardonnez le jeu de mots!) De même, les personnes à la recherche d’un changement de direction dans la vie et se demandant comment débuter dans le secteur de la construction nous demandent souvent comment acquérir l’expérience et les qualifications requises pour devenir échafaudeur. Pour plus de facilité, nous avons pensé rassembler quelques conseils sur la façon de devenir un échafaudeur afin que tout soit au même endroit et facilement accessible. De rien!

Combien de temps faut-il pour devenir échafaudeur ?

Tout d’abord, il est important de savoir combien de temps il faudra pour obtenir le statut d’échafaudeur qualifié. Pour devenir un échafaudeur pleinement qualifié à un niveau avancé, il faut généralement environ trois ans. Un apprentissage d’échafaudage à Ville d’Avray prendra généralement environ 18 mois, et cela se déroulera généralement dans un centre de formation ou un collège. Comme pour tout dans la vie, nous vous conseillons d’entreprendre autant de certifications et de cours de formation que possible afin que vous puissiez être le meilleur possible. Plus vous obtiendrez de qualifications, mieux vous serez dans votre travail et vous vous élèverez au-dessus des autres candidats en compétition pour des rôles similaires. De quelles compétences ai-je besoin pour devenir échafaudeur ?

Vous devez prendre en compte votre niveau de forme physique et d’endurance avant de vous lancer dans un apprentissage en échafaudage. En raison du levage d’objets lourds, des longues journées avec des démarrages précoces et du travail à l’extérieur par temps difficile, l’échafaudage est l’un des travaux les plus exigeants de la construction. Surtout en Cornouailles où la météo semble un peu plus capricieuse que certains endroits ! Les compétences qui sont utiles lorsque l’on envisage une carrière d’échafaudeur comprennent :

  • Capacité à bien travailler avec vos mains
  • Bonne attention aux détails
  • Une bonne condition physique générale
  • La capacité de bien gérer le travail en hauteur
  • Être un travailleur acharné avec une bonne coordination œil-main
  • Avoir une bonne connaissance des problèmes de santé et de sécurité affectant les chantiers de construction
  • Bonnes compétences en communication écrite et orale
  • Capacité à comprendre les dessins et plans techniques
  • Un permis de conduire

Qualifications de base des échafaudeurs

Pour obtenir la qualification de base d’échafaudage, vous devrez suivre un cours d’une journée sur le programme de formation des opérateurs. Après six mois d’expérience pratique acquise « sur le tas », d’autres formations seront dispensées. Que vous choisissiez l’échafaudage « tube et raccord » ou « système », vous devrez suivre un total de deux cours de dix jours, suivis d’une évaluation pratique. À ce stade, votre carte de stagiaire échafaudeur sera émise. Cette carte prouve que vous comprenez comment monter et démonter en toute sécurité des structures de base.

Après cela, six mois supplémentaires d’expérience pratique suivront et vous commencerez votre niveauoù vous devrez produire un portfolio du travail que vous avez effectué. Lorsque cela aura été démontré, votre évaluation finale (constituée d’un test de compétences d’une journée) sera réservée. Une fois tous ces critères remplis, vous recevrez votre carte pour tubes et raccords ou système d’échafaudage. Cette carte sera entérinée avec les formations et les cours ue vous avez suivis.

Qualifications avancées d’échafaudage

Si vous avez choisi de devenir un échafaudeur de tubes et raccords, vous souhaiterez peut-être devenir un échafaudeur avancé. Dans ce cas, votre formation sera suivie de douze mois supplémentaires d’expérience pratique. Une formation avancée sera ensuite dispensée et vous commencerez. Ensuite, vous aurez besoin de six mois supplémentaires d’expérience pratique à votre actif, et enfin, vous passerez un test de compétences CISRS de deux jours. Une fois cette étape terminée avec succès, votre carte d’échafaudage avancée sera émise. L’importance de la sécurité des échafaudages ne peut jamais être sous-estimée, c’est pourquoi ici, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que nous sommes aussi qualifiés que possible pour faire un travail impeccable. Nous sommes une organisation d’évaluation qui est très fière de notre professionnalisme, de notre service client et de notre efficacité et nous sommes également l’un des rares échafaudeur.

Éventuellement, avec l’expérience, vous pourriez devenir superviseur d’échafaudage. D’autres opportunités de progression de carrière incluent un concepteur d’échafaudages ou un directeur de construction, ou même la création de votre propre entreprise.

Les avantages d’apprendre à devenir un échafaudeur

L’apprentissage sur le tas est ce qui séduit de nombreux apprentis échafaudeurs que nous formons et ils bénéficient d’une combinaison de formation (qui mène à des qualifications reconnues) et d’une réelle expérience. Ils font partie d’une équipe et reçoivent un salaire pendant qu’ils apprennent aussi. Nous aimons embaucher des apprentis et les aider à atteindre leur potentiel dans la carrière qu’ils ont choisie. Nous reconnaissons que le personnel est la pierre angulaire de l’entreprise et que votre formation et vos compétences sont d’une importance primordiale. Nous encourageons tout le personnel à adopter une attitude positive envers l’amélioration continue et nous nous engageons à fournir la formation nécessaire à nos échafaudeurs pour faire leur travail et améliorer leurs compétences et leurs capacités.

Le travail d’un échafaudeur est varié et physique. L’antidote parfait à la vie de bureau ! La majorité des travaux entrepris sont à l’extérieur et lorsque vous êtes dans la magnifique les vues de nombreux sites sur lesquels nous travaillons sont incroyables. Le travail d’échafaudage est toujours physique. Décharger et transporter des matériaux et monter et démonter des échafaudages est un moyen fantastique de se mettre ou de rester en forme.

Où puis-je apprendre à devenir échafaudeur ?

Vous pouvez obtenir vos qualifications de niveau d’échafaudage de tour. Ce cours de formation sur les échafaudeurs enseigne comment assembler, démonter, modifier, déplacer et inspecter en toute sécurité les tours d’accès mobiles, fournissant aux échafaudeurs stagiaires les connaissances et l’expérience nécessaires pour travailler en toute sécurité lors de l’utilisation d’équipements d’accès aux tours mobiles. Les stagiaires apprendront la législation, les réglementations et les directives pertinentes concernant le travail en hauteur avec des tours mobiles. Vous couvrirez également le code de pratique. Le cours dure une journée et comprend une évaluation à la fin.

Au fil des ans, nous avons développé une excellente réputation pour fournir des services d’échafaudage stellaires sur des projets de construction grands et petits; de notre haut niveau de service à notre dossier impeccable en matière de sécurité et d’environnement, nous sommes connus pour être les meilleurs. De temps en temps, nous devons élargir notre équipe d’échafaudeurs. Nous avons donc souvent des emplois d’échafaudeurs disponibles, alors surveillez la page pour les mises à jour.

Si vous souhaitez devenir échafaudeur stagiaire, contactez-nous car nous sommes toujours à la recherche de nouveaux stagiaires pour rejoindre notre équipe dynamique. Nous offrons une excellente formation pour garantir que tous les stagiaires puissent atteindre leur plein potentiel. Nous offrons des tarifs de formation compétitifs et travaillons avec une grande variété de clients partout

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *