Échafaudage – qu’est-ce que c’est réellement !

echafaudage-départements

Tout le monde sait de quoi il s’agit – mais certaines personnes ont encore du mal à le définir. C’est pourquoi nous voulons expliquer aujourd’hui en quoi consiste le terme échafaudage. En cours de route, nous découvrirons des faits intéressants dont je suis sûr que vous n’avez jamais entendu parler auparavant. Je vous emmène dans un voyage dans le monde fascinant des échafaudages.

En bref : un échafaudage est une structure auxiliaire utilisée temporairement à diverses fins dans la construction, la rénovation, la réparation, le montage et l’inspection. L’échafaudage sert de plate-forme de travail, portant, soutenant, protégeant et reliant. Les échafaudages sont créés par des échafaudeurs. Et leur métier est : échafaudage. C’est aussi simple que cela, mais il y a bien d’autres choses passionnantes à raconter sur les échafaudages.

Le saviez-vous? Même les bâtisseurs de la pyramide de Khéops et du légendaire phare de Pharos se sont appuyés sur des constructions auxiliaires pour pouvoir travailler à de plus grandes hauteurs. En règle générale, il ne reste rien ou pas grand-chose de ces premiers échafaudages. Ils étaient faits de matériaux éphémères comme le bois et le bambou, souvent maintenus ensemble par des cordes. On ne sait donc pas si le premier échafaudage a été érigé beaucoup plus tôt.

Échafaudages spéciaux depuis l’Antiquité

Quoi qu’il en soit, les échafaudages ont commencé leur marche triomphale à travers l’histoire : qu’il s’agisse de la basilique Saint-Pierre de Rome ou des cathédrales gothiques, plus les bâtiments devenaient complexes au Moyen Âge et à la Renaissance, plus les échafaudages se diversifiaient. Il ne servait plus seulement de plate-forme de travail, mais aussi de sous-structure, par exemple pour construire des voûtes en berceau en pierre par-dessus. Le grand artiste et inventeur Léonard de Vinci était également actif en tant que constructeur d’échafaudages. Lui et ses collègues peintres ont utilisé des échafaudages pour peindre leurs célèbres fresques dans les églises et les palais.

Depuis l’industrialisation des XVIIIe et XIXe siècles, les échafaudages sont de plus en plus construits à partir de poteaux métalliques. Les systèmes d’échafaudage actuels sont assemblés à partir de cadres et de modules selon le principe modulaire. Les possibilités de ces échafaudages sont presque illimitées.

Ce ne sont plus seulement les échafaudages de façade classiques qui soutiennent les peintres et les couvreurs dans leur travail. Chez nous nous sommes spécialisés dans les constructions spéciales qui vont au-delà de la norme : échafaudages suspendus, échafaudages spatiaux, passerelle pour piétons et escalier de secours. En fait, ces derniers appartiennent aussi aux échafaudages. Tout comme de nombreux autres types d’échafaudages.

Échafaudage : la sécurité passe avant tout aujourd’hui

L’échafaudage spécial est principalement utilisé par les entreprises et les projets de construction municipaux. Qu’il s’agisse de rénover un pont ou une tour, de moderniser une usine ou de créer une issue de secours, il existe désormais l’échafaudage spécial adapté à toutes ces applications. La hauteur, la largeur, la capacité de charge et le type de travail déterminent la construction utilisée. Les échafaudeurs l’assemblent à partir de tubes individuels, de pièces de système, de connecteurs et d’autres éléments d’échafaudage.

La sécurité joue un rôle important dans les échafaudages aujourd’hui. Comment un échafaudage peut être construit, comment il doit être monté et démonté – il existe un certain nombre d’exigences légales à cet égard. En règle générale, les échafaudages doivent être vérifiés par un ingénieur en structure pour la capacité portante et la stabilité lors de la planification.

Si vous souhaitez devenir échafaudeur, vous devez suivre un apprentissage. Les employeurs responsables tels que nous s’appuient également sur une formation régulière et apprécient l’équipement de protection de leur personnel.

Souhaitez-vous en savoir plus sur ce que l’échafaudage peut faire? Ou voulez-vous devenir vous-même échafaudeur? Alors rendez-nous visite ou contactez-nous directement.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *