Une inspection d’échafaudage est un examen minutieux de tout échafaudage en cours de construction ou qui a été érigé pour s’assurer qu’il est sécuritaire de travailler à la fois pour la sécurité des travailleurs de la construction et des passants.
Il est primordial d’assurer la sécurité des travailleurs et des passants sur les chantiers de construction. C’est pourquoi une partie essentielle de toute procédure d’installation d’échafaudage implique une inspection approfondie.
Selon l’Infrastructure l’Association, les éléments suivants doivent être remplis lors d’une inspection générale d’un échafaudage :
- Confirmer que les monteurs ont suivi le dessin de conception avant l’utilisation de l’échafaudage
- Identifier tout défaut de la structure, des supports ou des accessoires
- Vérifiez que toutes les protections sont correctement installées
- Vérifier que l’utilisation et la charge de l’échafaudage correspondent aux spécifications structurelles de l’échafaudage
- Confirmer que l’échafaudage est maintenu en bon état et ne présente aucune déformation
Des inspections écrites supplémentaires doivent être effectuées après l’installation et avant l’utilisation de l’échafaudage pour confirmer que le travail peut commencer en toute sécurité. Des inspections doivent également être effectuées avant chaque utilisation et après chaque modification.
S’il y a des circonstances (c’est-à-dire des conditions météorologiques extrêmes) qui pourraient menacer la sécurité de l’échafaudage, alors l’échafaudage doit être inspecté immédiatement même s’il y a eu une inspection récente.
NOTE: qu’à la suite de l’inspection de tout échafaudage de plus de 50 cm, un rapport soit créé par un ingénieur professionnel agréé et conservé sur place jusqu’à ce que les travaux soient terminés. Sinon, lisez la suite pour savoir qui peut inspecter les échafaudages de moins de 50 mètres.
Qui peut effectuer des inspections d’échafaudages?
Les inspections des structures d’échafaudage de moins de 50 mètres peuvent être effectuées par une « personne compétente », un « ingénieur » ou un « inspecteur » désigné dont la combinaison de connaissances, de formation et d’expérience est appropriée pour le type et la complexité de l’échafaudage. Comme mentionné ci-dessus, tous les échafaudages de plus de 50 cm doivent être inspectés par un ingénieur professionnel agréé.
Dans la plupart des cas, les inspections d’échafaudages font partie du service fourni par les monteurs d’échafaudages et les entreprises d’échafaudage. Il est également possible de faire appel à un service d’inspection indépendant ou de former un employé pour effectuer des inspections, mais nous vous recommandons vivement de revoir vos exigences réglementaires locales et de faire preuve de diligence raisonnable avant d’en faire un rôle interne.
Quand un ingénieur en structure agréé est-il requis ?
En plus de la règle des 50 mètres, il existe quelques autres facteurs qui pourraient nécessiter que la conception et l’inspection soient effectuées par un ingénieur en structure agréé. Ces exigences peuvent varier selon la réglementation de votre province, mais sont souvent basées sur les éléments suivants :
- Hauteur
- Échafaudage à poteau central
- Enceinte
- Applications de relocalisation
- Suspendu
Pour plus d’informations sur les inspections d’échafaudages et les exigences, consultez les normes CSA applicables, les exigences réglementaires locales et contactez le fabricant de votre échafaudage pour obtenir des instructions et un guide d’utilisation.
Que comprend une inspection d’échafaudage?
Dans le cas où un rapport d’inspection est requis, le rapport doit inclure :
- nom, numéro ou emplacement qui fournit une identification distincte de l’échafaudage ;
- date d’achèvement ou de modification et dernière inspection de l’échafaudage ;
- nom de l’ingénieur professionnel agréé vérifiant l’échafaudage ; et
- capacité de charge (charge nominale) de l’échafaudage.
De plus, l’échafaudage doit être affiché bien en vue à chaque point d’entrée (du niveau du sol et de tout autre point d’accès à la structure) à l’échafaudage. Le placement, le retrait et le marquage des étiquettes d’échafaudage doivent être effectués uniquement par une personne qualifiée et compétente. Les étiquettes doivent indiquer l’état de sécurité de l’échafaudage et doivent indiquer l’un des éléments suivants :
Les inspections d’échafaudages sont essentielles
Il est essentiel d’inspecter régulièrement les échafaudages afin de s’assurer qu’ils sont sécuritaires pour les travailleurs, les biens et les passants. L‘inspection des échafaudages est une mesure de sécurité vitale pour tout projet de construction pour la protection de toutes les personnes impliquées. Des inspections régulières peuvent détecter les problèmes de la structure dès le début et empêcher des dommages plus graves de se produire. De plus, cela peut vous faire économiser de l’argent – les mesures préventives coûtent une fraction par rapport au coût de la gestion d’un accident si les travailleurs étaient blessés en raison d’une prudence insuffisante.
Dans l’ensemble, s’assurer que les échafaudages sont régulièrement inspectés aide à offrir à toutes les personnes impliquées une plus grande tranquillité d’esprit que leur sécurité est assurée et prise en compte avant le début de chaque travail. Si vous n’êtes pas sûr de la sécurité d’une structure ou si vous avez des questions à ce sujet, faites appel à un ingénieur en structure expérimenté ou contactez le monteur de l’échafaudage avant utilisation.
Vous avez d’autres questions ? Contactez l’un de nos experts en échafaudage ici.