Nos 10 conseils pour recruter un sous traitants en BTP

sous traitants en BTP

Si vous faites faire des travaux dans votre maison ou si vous rénovez vos locaux commerciaux, vous êtes très probablement à la recherche de certains entrepreneurs – que ce soit un plombier, un électricien ou des échafaudeurs. Il est de votre devoir de vous assurer que vous prenez une décision sûre, légale et éclairée avant de contractualiser.

Il y a de nombreuses étapes à franchir avant de pouvoir commencer les travaux. Nous avons énuméré pour vous les dix choses les plus importantes à faire lorsque vous engagez un entrepreneur, quel que soit le domaine.

Obtenir des recommandations

De nos jours, vous ne réserveriez probablement pas un hôtel ou une table dans un restaurant avant d’avoir lu les critiques. Cela ne devrait pas être différent lorsque vous engagez un sous-traitant. Vous devez toujours demander des références afin de pouvoir contacter d’anciens employeurs et vous faire une idée de la bonne personne pour le poste. La plupart des sous-traitants ont des évaluations et des recommandations sur leur site pour vous faciliter la tâche.

Vérifier les références et le portefeuille clients

Comme le ferait tout employeur avant d’embaucher un travailleur, vous devez toujours vous assurer qu’il est apte à occuper le poste. Cela signifie que vous devez demander des preuves de vos qualifications et de votre accréditation, des photos des précédant chantiers (le cas échéant) et tout autre élément sur lequel vous pouvez mettre la main. Vous devez vous faire une idée de l’expérience de l’entreprise et de sa capacité à effectuer le travail selon vos critères.

Certifications

Une autre question importante que vous devez vous poser avant d’engager un sous-traitant est de savoir s’il possède les licences appropriées pour effectuer le travail, par exemple la qualification QUALIBAT. Vous pourriez vous trouver dans une situation très délicate si vous ne faites pas preuve de diligence raisonnable en vérifiant ces antécédents.

Faites le tour du marché

Ne vous contentez pas de choisir le premier bon sous-traitant qui se présente.Il est toujours bon de rencontrer plusieurs personnes afin de ne pas passer à côté d’options plus abordables et offrant de meilleures conditions pour votre entreprise.

Assurance

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vos poches est de vous assurer que votre sous-traitant est assuré (responsabilité civile professionnelle). Si ce n’est pas le cas, cela pourrait vous coûter cher.

Le droit de travailler en France

Dans le cadre de toute vérification approfondie des antécédents, vous devez toujours demander une pièce d’identité et une preuve que les salariés ont le droit de travailler au en France. Il peut s’agir simplement d’une photocopie du passeport ou d’un certificat de naissance complet. N’oubliez pas qu’il est illégal d’employer une personne qui ne possède pas ces documents.

Politique en matière de santé et de sécurité

Vous devez toujours demander à votre entrepreneur s’il a mis en place une politique de santé et de sécurité, car il s’agit d’une autre exigence légale. La politique de santé et de sécurité décrit leur engagement à gérer la santé et la sécurité sur le lieu de travail, qui est responsable de quoi, et quelles précautions vont être mises en place pour minimiser les risques.

Commencer par un chantier de petite taille

Il y a peut-être un petit travail que vous pouvez leur confier avant de vous engager dans quelque chose de plus important ou de plus vaste. Cela vous permettra de suivre et d’examiner le travail avant de vous lancer dans un plus gros chantier.

Rédiger un contrat

Un contrat écrit est la meilleure protection que vous pouvez mettre en place lorsque vous faite appel à un sous traitant. Il s’agit d’une preuve documentée claire (pour autant que vous et le sous-traitant l’ayez signé) que reprennent les conditions et l’accord en place. Cela permet de s’assurer qu’il est pleinement conscient de ce que l’on attend de lui et d’éviter toute réclamation ou tout grief potentiel plus tard.

Vous êtes à la recherche d’un sous-traitants pleinement qualifiés en échafaudage ?  Nous disposons à la fois d’échafaudages légers et d’échafaudages lourds adaptés à tous vos travaux en construction, maçonnerie, ravalement de façade, toiture, monument historique… Contactez nous dès aujourd’hui pour obtenir votre un devis.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *