Quelques soit le chantier de construction ou de rénovation, on trouve régulièrement un échafaudage. Conçus comme des structures temporaires, les échafaudages permettent aux entreprises de construction d’accéder aux niveaux supérieurs de bâtiments et de servir de plates-formes aux artisans dont ils ont besoin pour faire le travail. (Charpente, façade, toiture)
Malheureusement, de nombreux accidents impliquant des échafaudages sont évitables, mais les entreprises de construction, souvent en raison de contraintes budgétaires ou de délais, ne parviennent pas toujours à mettre en place les mécanismes appropriés pour prévenir les accidents. Voici un rappelle de quelques règles élémentaires. Attention cette article n’est pas limitatif.
Les réglementations et les normes de sécurité des échafaudages
Des exigences strictes pour l’utilisation de l’échafaudage sont établies par les réglementations nationales et Européens. par exemple selon l’Article R4323-69 textes de référence du Code du travail, « Les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées.» En effet les entreprises de construction sont censées suivre des critères spécifiques conçus pour maximiser la sécurité des échafaudeurs et des passants. Ils doivent également tenir compte du type d’échafaudage utilisé sur le chantier.
- Un accès sûr doit être fourni à tous les niveaux d’accès sur un échafaudage.
- L’échafaudage doit être capable de supporter ses propres charges, plus quatre fois (ou plus) la charge prévue.
- Des inspections de routine des échafaudages et des gréements doivent avoir lieu à intervalle régulier
- Le chef de chantier doit être informé avant la construction, le déplacement, le démontage ou la modification d’échafaudages.
- Les employés doivent être formés régulièrement par un centre agrée aux dangers liés aux échafaudages et apprendre à contrôler ou à minimiser ces risques.
- Les échafaudages doivent être correctement et solidement fixés aux façades des bâtiments.
- Tous les accessoires utilisés avec les échafaudages, y compris les cordes et les échelles, doivent être en bon état de fonctionnement. Si un équipement est endommagé, il doit être réparé ou remplacé immédiatement.
- Des auvents et des filets de sécurité peuvent être utilisés si besoins pour protéger les travailleurs et les passants contre les objets qui pourraient tomber.
Règles de sécurité autour des échafaudages
Les personnes qui travaillent sur, à proximité, en dessous d’échafaudages doivent toujours être conscientes des dangers qui les accompagnent. Sur tout chantier de construction/ rénovation, un événement inattendu, tel qu’un objet déposé ou une glissade inattendu peut arriver. Si vous prenez quelques précautions, vous pouvez augmenter votre sécurité et / ou celle du reste du chantier :
- Portez toujours un casque lorsque vous travaillez dans n’importe quelle zone de construction, y compris les échafaudages.
- Faites l’effort d’installer les échafaudages comme prévu, ne prenez pas de raccourcis et assurez-vous d’inspecter après chaque érection.
- Si des échafaudages sont recouverts de neige, de glace ou d’autres risques de glissement ne pas les utiliser avant d’avoir été correctement nettoyés.
- Utilisez des échelles montées et assurez-vous de suivre toutes les instructions de sécurité accompagnant leur utilisation.
- N’utilisez jamais de raccourcis lorsque vous montez sur un échafaudage, respectez les méthodes d’accès désignées.
- Soyez toujours conscient de votre environnement lorsque vous travaillez sur ou près d’un échafaudage.
- Informez le chef de chantier de toute violation ou préoccupation potentielle en matière de sécurité. Même si vous n’êtes pas sûr, mieux vaut prévenir que guérir.
Une bonne formation à l’utilisation d’échafaudage est indispensable
La formation est un facteur nécessaire à la prévention des accidents sur les chantiers de construction. Les échafaudeurs utilisant des échafaudages doivent recevoir une formation pour apprendre et appliquer les meilleures pratiques, notamment les suivantes. (Voir la réglementation européenne).
- Comprendre tous les dangers potentiels associés aux échafaudages.
- Comment déplacer correctement et en toute sécurité des échafaudages roulants.
- Comprendre les capacités de charge associées aux différents types d’échafaudages utilisés sur les chantiers de construction.
- Comment identifier les défauts associés aux échafaudages.
Les entreprises devraient également orienter la formation sur les échafaudages spécifiques utilisés sur chaque chantier et procéder de manière régulière à des mises à niveaux afin qu’ils comprennent les dangers et les considérations de sécurité associés à la nouvelle situation.
Pour toutes demandes d’informations complémentaires ou de devis pour un échafaudage, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, mail ou en remplissant le formulaire.