Conseils de sécurité pour les échafaudages

securité echafaudage

L’industrie de la construction est le secteur d’activité le plus dangereux en France. Chaque année, des centaines de travailleurs subissent des blessures liées aux échafaudages. Avec des dizaines de dangers potentiels, dont certains sont abordés dans notre article « Les dangers les plus courants sur un chantier« , il existe de nombreuses mesures à prendre pour rendre le site beaucoup plus sûr pour les artisans. Voici nos principaux conseils pour améliorer la sécurité des échafaudages sur un chantier de construction.

Inspections régulières des échafaudages

Les conditions météorologiques et l’utilisation constante peuvent entraîner des dommages à votre échafaudage qui pourraient mettre les personnes en danger. C’est pourquoi il est nécessaire de procéder à des inspections hebdomadaires ou quotidiennes et de s’assurer que l’échafaudage est en bon état avant le début des travaux. Il ne s’agit pas seulement d’un conseil de sécurité, mais d’une obligation légale. La personne qui effectue l’inspection doit être compétente et formée de manière appropriée et un rapport écrit doit être rédigé après chaque inspection.

Plate-forme d’échafaudage sécurisée

Fixez la base ou la plate-forme de l’échafaudage en vous assurant que les vis sont bien serrées et que le bâtiment peut supporter l’échafaudage. Cela réduira le risque de chutes de hauteur, qui sont non seulement un accident de chantier extrêmement courant, mais aussi l’un des plus mortels.

Porter des EPI

Les équipements de protection individuelle protègent les travailleurs contre presque tous les risques possibles sur un chantier de construction, c’est pourquoi ils constituent une obligation légale. Vestes de protection, casques, gants, lunettes de protection et bottes ne sont que quelques exemples des EPI que l’on s’attend à voir sur un chantier.

Affichage de la signalisation

La communication des dangers aux travailleurs est essentielle pour assurer leur sécurité et l’une des meilleures méthodes pour y parvenir est d’afficher des panneaux d’avertissement appropriés autour du site.Ces panneaux servent à rappeler instantanément et clairement tous les dangers présents, tels que les surfaces mouillées ou les chutes d’objets potentielles.

Formation continue

L’un des accidents les plus fréquents sur les chantiers de construction est celui des glissades, trébuchements et chutes, qui est évitable – la plupart du temps. Un excellent moyen de sensibiliser les travailleurs à ce danger, mais aussi de les informer sur la manière de réduire le risque, consiste à leur fournir une formation complète.

Sécuriser la zone d’échafaudage

En délimitant la « zone de danger » autour de la base de l’échafaudage, vous augmentez la sécurité des travailleurs et des passants, en les tenant à l’écart des dangers.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *