Selon les derniers chiffres du ministère du Travail qui a détaillé les résultats d’une enquête de l’Inspection du travail pour le premier semestre de l’année 2019, le secteur de la construction est en tête de liste des accidents mortels France. Au cours de cette période, 144 travailleurs ont été tués au travail (38 dans le secteur de la construction) en France, soit 9 de plus qu’en 2017/18. Il ressort clairement de ces statistiques que nous devons tous être conscients des dangers courants sur un chantier de construction.
Nous les avons énumérés ci-dessous, ainsi que la manière dont vous pouvez réduire les risques :
Travailler en hauteur
Les chutes de hauteur notamment des échafaudages sont la cause la plus fréquente de blessures mortelles chez les ouvriers du batiement en France, avec 35 décès en 2017/18. La loi stipule que tous les employés doivent évaluer les risques liés au travail en hauteur avant d’effectuer toute tâche, afin qu’un plan puisse être créé et mis en œuvre pour garantir la sécurité de toutes les personnes concernées. Une formation appropriée doit également être suivi et les équipements de sécurité appropriés doivent être fournis pour réduire le risque de chute ou de blessure lié au travail en hauteur.
Bruit excessif
Les chantiers de construction sont des endroits bruyants, mais saviez-vous que ce bruit excessif constitue un risque pour la santé et la sécurité ? Les outils électriques peuvent produire des bruits forts qui peuvent causer des dommages à long terme à votre audition. En outre, ces mêmes bruits peuvent être source de distraction qui entraîne d’autres accidents sur le chantier ; il est donc important que vous soyez convenablement formé et que vous disposiez d’un équipement de protection auditif adéquat.
Amiante
L’amiante tue encore des milliers de personnes chaque année, même si son utilisation a été interdite en 1999, et ce parce que tout bâtiment construit avant 2000 contiendra très probablement cette substance dangereuse. Si vous êtes susceptible d’être exposé à l’amiante, vous devez vous assurer que vous prenez toutes les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité, par exemple en suivant une formation en ligne de sensibilisation à l’amiante, en portant un masque anti-poussière bien ajusté et d’autres EPI tels que des combinaisons, en vous lavant les mains et les vêtements immédiatement après avoir travaillé avec l’amiante et en éloignant la nourriture et les boissons de la zone exposée.
Glissades et chutes
Les sols inégaux, les déversements et les risques sont autant de facteurs qui contribuent fortement aux glissades, aux trébuchements et aux chutes sur le lieu de travail – et malheureusement ils sont tous courants sur les chantiers de construction.
Il est important de garder le site le plus propre que possible en ramassant les déversements, en nettoyant les matériaux et les déchets et en installant des panneaux d’avertissement clairs.
Chute de matériels
Les chantiers de construction peuvent impliquer des ouvriers travaillant à des centaines de mètres de hauteur sur un échafaudage avec une autre partie de l’équipe travaillant au sol en dessous, ce qui signifie que le risque qu’un objet tombe et heurte quelqu’un est très élevé et peut entraîner la mort. La chose la plus simple et la plus importante que vous puissiez faire est de vous assurer que vous portez une protection de la tête à tout moment sur le chantier afin de réduire la gravité des blessures causées par la chute d’un objet.
Manipulation manuelle
Soulever, tirer et pousser des objets et des matériaux est une activité quotidienne sur un chantier de construction qui constitue un risque pour la sécurité si elle n’est pas effectuée correctement.
La formation à la manutention manuelle est un moyen de communiquer clairement les dangers et la manière de les prévenir, tout en veillant à ce que vous sachiez comment soulever et transporter des objets sans vous exposer à un risque de blessure au dos ou aux jambes.
Il est également important de planifier votre itinéraire avant de déplacer un objet pour vous assurer qu’il n’y a pas de dangers ou d’obstacles sur le chemin, et de toujours demander de l’aide si un objet est trop lourd pour être manipulé seul.
Électricité
Les fils exposés et les pièces électriques sous tension sont généralement présents sur le site. Les accidents peuvent être causés par le contact direct ou indirect de pièces sous tension avec un objet conducteur. Les chocs électriques peuvent être une cause très fréquente de chutes d’échelles et d’échafaudages. Le personnel de construction doit suivre un cours de formation sur la sécurité électrique afin de prendre conscience des dangers de l’électricité sur le chantier et de la manière de les prévenir.
Vibrations transmises aux membres supérieurs.
Le syndrome de vibration main-bras est provoqué par des mouvements répétitifs lors de l’utilisation d’outils électriques à la main, cela entraîne une détérioration des vaisseaux sanguins, des nerfs et des articulations. Les travailleurs de la construction sont les plus exposés car ils utilisent régulièrement des outils électriques sur une période prolongée. La meilleure façon de se protéger est de suivre une formation appropriée avant d’utiliser les outils, de vérifier régulièrement l’équipement et d’effectuer l’entretien nécessaire.
Pingback: Doit-on être formé pour utiliser un échafaudage ? - Delacroix Échafaudage
Pingback: Conseils de sécurité pour les échafaudages - Delacroix Échafaudage