Vêtements de travail dans un échafaudage

vetements-travail-echafaudage

Comme presque partout dans les métiers spécialisés, des vêtements de travail appropriés sont à l’ordre du jour dans les échafaudages – et à juste titre, car les bons vêtements de travail remplissent plusieurs fonctions importantes dans les échafaudages.

Les vêtements font l’homme – et cela ne s’applique pas seulement au sens originel et superficiel. Les vêtements font aussi les gens en ce qu’ils créent les conditions nécessaires pour faire leur travail de manière sûre et efficace. Cela vaut aussi bien pour le policier en uniforme que pour l’échafaudeur en tenue de travail.

L’employeur n’est pas seulement moralement obligé de le faire, mais aussi par la loi : l’article 5 de la loi sur la sécurité et la santé au travail stipule que l’employeur doit déterminer quelles mesures de sécurité au travail sont nécessaires « en évaluant les risques liés à leur travail » . Cela comprend non seulement la conception et l’aménagement du lieu de travail et du lieu de travail, mais également la protection contre les influences physiques, biologiques ou chimiques.

Dans les échafaudages, les impacts possibles se concentreront principalement sur les dangers physiques – par exemple les chutes, les chutes d’outils et d’autres pièces, ainsi que les effets des conditions météorologiques. Surtout, les dangers posés par la chute d’objets lors du travail sur l’échafaudage peuvent être minimisés avec les vêtements de protection appropriés, tandis que les vêtements de travail remplissent d’autres fonctions. Cela nous amène à une distinction importante.

Vêtements de travail et vêtements de protection – quelle est la différence ?

Une distinction générale est faite entre

  • Vêtements privés
  • Vêtements de travail
  • Vêtements de travail
  • Vêtements de protection

Les vêtements privés sont des vêtements dans lesquels un employé se rend dans l’entreprise ou qu’il porte en dehors des heures de travail. Les vêtements de travail décrivent des vêtements spécifiques à une profession qui expriment, par exemple, le statut professionnel – par exemple un uniforme.

Les vêtements de travail, quant à eux, sont des vêtements portés au travail à la place ou en plus des vêtements privés. Il a souvent des fonctions pratiques et un certain effet extérieur, mais il n’a pas de fonction protectrice spécifique – comme tout vêtement, il protège du froid hivernal ou des rayons du soleil en été, mais pas des coupures, chocs, produits chimiques ou autres dangers spécifiques.

Les vêtements de protection sont des équipements conçus pour protéger les bras, les jambes, le torse, la tête et/ou les pieds contre des risques spécifiques au travail.

Un casque peut donc être classé comme un vêtement de protection, par exemple. Les bottes de travail avec capuchons en acier sont également des vêtements de protection, mais elles peuvent toujours faire partie des vêtements de travail normaux.

Les fonctions des vêtements de travail et des vêtements de protection dans les échafaudages

Fonction de protection

De nombreux échafaudeurs portent des vêtements de protection pour se protéger des dangers physiques. Les bottes de sécurité avec embouts en acier sont à l’ordre du jour dans de nombreuses entreprises et protègent contre les chocs et les chutes d’outils, de matériaux de construction ou d’autres dangers.

Pour les casques portés sur les échafaudages, les exigences de la norme s’appliquent, entre autres, aux casques qui doivent être parfaitement adaptés au travailleur et peuvent être portés pendant toute la durée du travail sans glisser.

Les ensembles de protection contre les chutes font également partie des vêtements de protection de certains constructeurs d’échafaudages. Ceux-ci peuvent généralement être portés par-dessus des vêtements de travail et, lorsqu’ils sont utilisés correctement, font exactement ce que leur nom promet : ils protègent contre les chutes de hauteurs parfois mortelles.

Fonctionnalité

Les bons vêtements de travail ne sont pas seulement un pantalon, un t-shirt ou un sweat-shirt. Des vêtements de travail appropriés – en particulier des pantalons de travail – sont également fonctionnels. Les vêtements de travail devraient être de forme ergonomique et ne devraient pas empêcher le travailleur de se déplacer librement.

Il doit y avoir suffisamment de poches pour les règles pliantes, les outils et autres matériels de travail et elles doivent toujours être facilement accessibles grâce à des boutons-pression ou des fermetures velcro. De nombreux pantalons de travail ont également des coutures renforcées, des genoux renforcés et des passants de ceinture larges et stables.

Apparence et image

L’apparence des vêtements de travail joue également un certain rôle dans les échafaudages. Les matériaux réfléchissants et les couleurs néon peuvent ne pas être aussi importants ici que lorsque vous travaillez dans la circulation ou sur des pistes. Cependant, il ne peut être évité que les vêtements de travail aient également un certain effet externe.

Une équipe de travailleurs portant des vêtements de travail adaptés, bien ajustés et appropriés a clairement meilleure apparence et a un effet de signal plus positif qu’une équipe de travailleurs qui ne peuvent pas être reconnus comme tels car – pour le dire franchement – ils montent sur l’échafaudage en pantalons de survêtement.

Ceux qui sont fiers de la qualité de leur travail et de la fiabilité de leur propre équipe ne manqueront pas l’occasion d’ajouter un ou plusieurs logos de leur propre entreprise à leurs vêtements de travail. Les échafaudeurs agissent toujours en tant qu’ambassadeurs de la marque pour leur entreprise. Cela signifie que les vêtements de travail ont également un certain facteur d’image.

D’ailleurs: En termes de coûts, il peut même parfois être rentable pour les petites entreprises artisanales de louer des vêtements de travail au lieu de les acheter. Il existe une assurance qualité externe et la certitude que les vêtements de travail de votre propre équipe sont toujours aussi propres que possible et exempts de dommages. Il faut donc faire quelques calculs et comparer les offres pour voir ce qui vaut le plus : acheter ou louer des vêtements de travail.

Illustration : Pixabay : DavidRockDesign

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *