Les chantiers de construction sont des lieux de travail très dangereux et souvent très fréquentés. En plus d’avoir un devoir de vigilance envers les travailleurs sur le site, vous êtes également responsable de la sécurité des éventuels visiteurs. Cela peut être une tâche énorme en soi.
Les constructeurs sont responsables de la protection de tous les visiteurs, des fournisseurs de matériaux aux acheteurs de maisons et à leurs familles, pendant qu’ils sont sur le chantier. Cela signifie que certaines personnes dont vous avez la charge peuvent être moins bien informées des risques pour la santé et la sécurité sur les chantiers, ce qui les rend plus vulnérables que vos travailleurs qui sont sur le site tous les jours. Une évaluation approfondie et régulière des risques sur le site mettra en évidence les dangers éventuels et vous permettra de prendre les mesures appropriées pour éliminer ou réduire ces risques ; toutefois, il reste des mesures à prendre pour assurer la sécurité des visiteurs du site une fois qu’ils sont arrivés.
Tous les visiteurs doivent être informés qu’ils doivent se présenter à la sécurité/réception à leur arrivée afin de s’assurer que la personne appropriée a été informée qu’il y a une autre personne sur le site en cas d’urgence, comme une évacuation.
Cela ne diffère pas de la plupart des lieux de travail et peut être clairement communiqué à l’aide de panneaux de santé et de sécurité.
Une fois que le(s) visiteur(s) a(ont) été enregistré(s), il(s) devra(ont) recevoir l’EPI approprié, à moins qu’il(s) n’ait(aient) été préalablement invité(s) à apporter le sien. Pour tous les sites de construction, il s’agit d’une veste haute-visibilité, d’un casque et de bottes de sécurité, ainsi que d’un équipement de protection individuelle supplémentaire pour certains sites, notamment des lunettes de protection, des masques anti-poussières, des gants et des protections auditives. Il peut être nécessaire d’aider à adapter ces articles à la personne qui les porte si elle ne les connaît pas afin de s’assurer qu’ils sont portés correctement et qu’ils offrent la meilleure protection possible.
Vous devez ensuite communiquer les dangers et les dangers potentiels au visiteur du site avant qu’il n’entre et pendant qu’il se promène sur le site, en lui indiquant les sorties et les zones interdites. Il s’agit de leur faire prendre conscience des raisons pour lesquelles ils utilisent des EPI et de tout autre danger pour lequel ils doivent prendre des mesures de précaution, comme les fouilles profondes, les substances inflammables et les risques de trébuchement. La plupart de ces dangers, sinon tous, devraient également être signalés au moyen d’un panneau de santé et de sécurité conforme à la norme européenne BS EN ISO 7010. Idéalement, toutes les autres mesures de sécurité auront été mises en place, telles que la pose de clôtures autour des trous profonds et l’installation d’équipements de sécurité incendie.
Vous pouvez choisir de mettre en place des directives strictes pour limiter les personnes qui peuvent venir sur le site et le moment où elles le peuvent, dans la mesure du possible. Par exemple, votre politique de santé et de sécurité peut stipuler qu’aucun enfant n’est autorisé sur le site en aucune circonstance, que les visites ne peuvent se faire que sur rendez-vous et que si aucun EPI n’est disponible, l’entrée est interdite. Ces règles faciliteront grandement la gestion et le contrôle de la sécurité des visiteurs du site.
Sur le site, tous les visiteurs doivent être accompagnés d’un hôte qui veille à ce qu’ils respectent les règles et les itinéraires du site. Tout accident qui se produit doit être immédiatement signalé à l’hôte du site. Il n’est pas question de faire des économies lorsqu’il s’agit de la sécurité sur le site et avec les amendes élevées, voire les peines de prison, infligées à ceux qui ne mettent pas en place les mesures appropriées, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir aujourd’hui pour assurer la sécurité des affaires et la sécurité de ceux qui vous entourent.