Comment choisir la hauteur et la capacité de charge de votre échafaudage ?

tempete et échafaudage

Si vous prévoyez de commencer un projet de construction commerciale, résidentielle ou industrielle, contactez en amont de celui-ci votre loueur d’échafaudage. Bien que la structure puisse améliorer la sécurité de votre chantier de construction, assurez-vous de bien connaître sa hauteur et sa capacité de charge. La majorité des accidents d’échafaudage se produisent si la structure n’est pas adaptée à l’usage prévu ou si l’équipement de sécurité d’échafaudage approprié n’est pas utilisé.

Rendre le travail avec un échafaudage plus sûr

Bien que l’utilisation d’échafaudages semble assez simple, ce n’est pas le cas. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de la structure, formez-vous et améliorer vos connaissances sur les échafaudages et les systèmes d’accès. Selon la loi, les échafaudages doivent toujours être érigés, déplacés, démontés et modifiés sous la supervision d’une personne qualifiée. L’utilisation et le réglage des échafaudages nécessitent une spécialisation et de ce fait il est préférable de confier cette tâche à un professionnel formé et compétent.

Connaître la hauteur et la capacité de charge

Il existe plusieurs types d’échafaudages en ce qui concerne leur capacité de charge. Ce sont des échafaudages légers, des échafaudages moyens et des échafaudages lourds ou spécialisés. Le type de structure à louer dépend de vos besoins de construction ou de rénovation. La capacité en hauteur de l’échafaudage dépend largement de sa capacité de charge. Généralement, le rapport hauteur / base est de 4 : 1.

Assurez-vous que sa hauteur ne dépasse pas quatre fois la largeur de base minimale. Par exemple, si la largeur de la base est de 3 mètres, la hauteur de l’échafaudage ne doit pas dépasser 12 mètres.

  • Restez attentif aux vents violents et tempêtes

Si des vents forts sont prévus pendant les travaux, prenez conscience des dangers et prenez les précautions nécessaires. Les dispositions de contreventement et d’attache nécessitent une attention particulière pendant ces périodes. Les matériaux en vrac d’un échafaudage inachevé ne doivent pas être laissés exposés. Attendez que le vent se calme complètement avant de commencer à inspecter la structure. Assurez-vous qu’aucune partie de l’échafaudage n’est tombée où dévisser.

Les ouvriers du bâtiment travaillant en hauteur n’ont pas de seconde chance, il est toujours conseillé de réfléchir à deux fois avant d’agir. Choisissez un fournisseur fiable de services d’échafaudage et vérifier les capacités de charge de l’échafaudage et des systèmes d’accès.

Même une erreur mineure lors du travail en hauteur peut s’avérer fatale, alors suivez toutes les règles et réglementations lors de l’utilisation et les montages d’échafaudages.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *