Évitez ces erreurs de coffrage lors du bétonnage

Le coffrage est un élément essentiel de la construction et, lorsqu’il est réalisé correctement, il facilite et sécurise le coulage du béton et la mise en place des fondations. Cependant, un coffrage non sécurisé, mal supporté ou mal érigé peut s’avérer désastreux pour votre prochain projet.

Le coffrage est une structure temporaire qui permet de construire et de couler du béton comme une semelle ou une structure permanente. Le coffrage peut permettre une coulée horizontale ou verticale du béton et doit donc être érigé conformément aux plans. Il existe quelques erreurs majeures que vous devez éviter lorsque vous utilisez un coffrage pour le bétonnage.
Support inadéquat

Lorsque vous montez un échafaudage pour une coulée de béton verticale, la pire chose à faire serait de sous-estimer le poids du béton une fois terminé. Sans un étayage et un soutien adéquats, votre coffrage pourrait ne devenir rien de plus qu’un tas de métal qui fuit, causant des dommages aux structures environnantes et présentant des risques potentiels pour les travailleurs. Assurez-vous que le coffrage que vous utilisez a une capacité de charge suffisante pour la quantité de béton à couler.

Le coulage

Lorsque les bétonneurs viennent couler leur béton, ils doivent s’assurer que vous retirez toute partie de votre structure de coffrage ou que vous la déplacez pendant qu’ils coulent. Il est primordial de s’assurer que vous avez érigé un échafaudage à une hauteur adéquate pour les travailleurs et qu’ils disposent du bon équipement. Assurez-vous que lorsque vous érigez votre coffrage, vous laissez suffisamment d’espace de sécurité pour qu’ils puissent manœuvrer l’équipement et se déplacer eux-mêmes.

Décapage incorrect du coffrage

Lorsque le décoffrage est prêt à être effectué, veillez à ce que vos échafaudeurs décapent de haut en bas. Ils ne doivent pas retirer les contreventements qui maintiennent le coffrage extérieur tant qu’ils ne sont pas soutenus par d’autres moyens pour amener le coffrage au sol en toute sécurité. Veillez à ce que l’empilement de vos coffrages soit sûr et éloigné de toute circulation piétonne jusqu’à ce que vous puissiez les charger à nouveau sur les camions.
Vibrations et mouvements

Le coulage du béton crée des mouvements dans votre coffrage. Ces vibrations excessives peuvent déloger les contreventements ou les matériaux mal placés. Veillez à ce que votre construction tienne compte de ces mouvements.
Planification

L’architecte aura des plans de ce à quoi ressemblera exactement sa structure. Veillez donc à suivre ses plans à la lettre. N’essayez pas d’améliorer ou de modifier leurs plans pour les adapter à votre coffrage. Vous devez vous assurer que votre coffrage correspond à leurs plans du début à la fin.

Enfin, choisissez les bons matériaux. Les coffrages peuvent être constitués de plusieurs types de matériaux différents. Assurez-vous de choisir celui qui convient à la construction.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *