L’échafaudage est une structure de sécurité commune à la plupart des chantiers de construction et importante pour de nombreuses raisons, ce dont nous avons parlé dans ce précédent blog. Cependant, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour décider si votre travail de construction nécessite un échafaudage et, si oui, de quel type ?
Travailler en hauteur
Si vous allez effectuer des travaux sur un bâtiment qui exigent que vous soyez en hauteur, comme le nettoyage des fenêtres ou la réparation du toit, vous aurez très probablement besoin d’un échafaudage pour répondre aux normes de santé et de sécurité, surtout s’il y a plusieurs personnes au travail ou si vous allez vous déplacer en hauteur. Les tours d’accès sont parfaites pour les petits travaux qui nécessitent plus qu’une échelle. Pour un groupe d’un seul homme et un travail qui peut prendre moins d’une journée, comme la peinture, il peut être parfaitement acceptable de n’utiliser qu’une échelle, mais il est toujours nécessaire d’évaluer le travail avant de prendre une décision.
Combien de temps dure le travail ?
Les tâches de construction qui risquent de prendre plus d’un ou deux jours sont probablement mieux réalisées avec un échafaudage en place, surtout lorsqu’il s’agit de travailler sur un toit qui peut avoir besoin d’être protégé des intempéries par une structure de toit temporaire. Si le travail dure une journée, il est généralement inutile de passer en revue le coût et le temps nécessaires pour monter un échafaudage.
Quelle est l’ampleur du travail ?
Lorsque plusieurs commerçants travaillent en même temps sur le chantier, l’échafaudage est la méthode la plus pratique pour se déplacer sur le site. Il y a également le risque de mettre en danger les passants ou les visiteurs du site si vous n’avez pas d’échafaudage et que vous ne pouvez pas faire tomber les matériaux par une goulotte, par exemple. Ainsi, si vous travaillez sur un chantier de taille assez importante avec de nombreux commerçants impliqués, vous aurez besoin d’un échafaudage.
Avez-vous besoin d’une plate-forme ?
Lors de l’évaluation du travail, même pour un groupe d’un seul homme, il peut être nécessaire de disposer d’une plate-forme sur laquelle vous pouvez garder les outils et les matériaux, comme un pot de peinture, à portée de main et à une longueur suffisante. Cela rend également les déplacements en hauteur beaucoup plus sûrs et faciles, surtout lorsqu’il y a du vent et de la pluie. Dans ces circonstances, vous devrez opter pour un échafaudage sur une échelle.
Types de projets qui nécessitent un échafaudage
En général, si vous effectuez l’une des tâches ci-dessous, vous aurez très probablement besoin d’un échafaudage :
- Nettoyage des fenêtres
- Peinture
- Réparation de toits
- Inspections des bâtiments
- Rénovations, conversions et extensions