C’est une question qui, nous en sommes sûrs, a été posée maintes et maintes fois : quand une échelle suffit-elle et quand ne suffit-elle pas ? À quel moment de la rénovation de votre maison ou de vos petits travaux de toiture avez-vous besoin d’un échafaudage au lieu d’une solide échelle ? Ci-dessous, nous allons essayer de déterminer les situations dans lesquelles l’échafaudage est indispensable.
Quels sont les travaux qui nécessitent généralement un échafaudage ?
Évaluez votre travail
Avant de commencer un travail, il devrait être logique de se rendre sur le site et d’évaluer le travail requis. C’est une chose d’être informé de la nature du travail, mais c’en est une autre de se rendre sur place et d’évaluer soi-même l’accès, les obstacles éventuels et les exigences de sécurité. Ce n’est qu’après une évaluation complète que vous pourrez déterminer avec certitude quels seront vos besoins pour accomplir la tâche de manière sûre et efficace.
Travail hors sol
Lorsqu’un travail vous oblige à travailler en hauteur, vous devez être particulièrement attentif à vos exigences en matière de travail et de sécurité, ainsi qu’à la sécurité générale de vos employés et de toute personne se trouvant à proximité. Si, par exemple, vous êtes chargé de faire de la peinture, que vous êtes seul et que c’est un petit travail, une échelle suffira probablement, même si vous devrez la déplacer assez régulièrement. En revanche, si ce travail de peinture nécessite plusieurs personnes à la fois et implique de réparer des gouttières, vous pouvez envisager une plate-forme de travail sécurisée construite avec un échafaudage. De cette façon, il y a un endroit pour ranger vos outils, quelque chose pour se déplacer et le risque de faire tomber quelque chose de haut est moindre.
Le type et la durée d’un travail
Comme mentionné précédemment, si vous avez un petit travail qui ne prendra pas trop de temps, vous pouvez vous contenter d’une échelle robuste, mais si vous évaluez le travail et qu’il va prendre plus de quelques jours, une structure de travail plus permanente peut être une meilleure option. Il existe de nombreux travaux qui nécessitent un coffrage, et pas seulement la peinture.
Une façon plus simple de voir les choses est de se demander si vous pensez qu’il est sûr de monter et descendre d’une échelle plusieurs fois pour prendre des outils et les redescendre ? Ou serait-il plus rapide, plus facile et plus sûr d’avoir une plate-forme de travail à la hauteur dont vous avez besoin afin de ne la monter qu’une seule fois ?
Main d’œuvre
Si vous êtes un groupe d’un seul homme et que vous vous sentez à l’aise avec une échelle pour accéder à votre travail, c’est normal, mais si vous avez quelqu’un sur le site avec vous, vous devez également prendre en compte leur sécurité.
Tout le monde n’a pas la même forme physique et la même sûreté de pied sur une échelle. De même, nous ne portons pas tous les objets de la même manière. Si vous avez besoin que plus d’une personne se trouve en hauteur en même temps, l’utilisation d’un échafaudage est fortement recommandée. Tout travail nécessitant une élévation sera plus facile avec un échafaudage. Vous n’avez pas besoin d’investir dans un camion et des milliers de dollars d’équipement, il vous suffit peut-être de louer un échafaudage mobile pour effectuer le travail.
Des travaux tels que :
- Peinture
- Réparation de gouttières
- Toiture
- Et le nettoyage des fenêtres
Tous ces travaux seront plus sûrs avec un échafaudage. Avec une grande entreprise d’échafaudage, vous pouvez accéder à tout ce dont vous avez besoin pour terminer votre travail en toute sécurité et efficacement.