Lorsque la plupart des gens pensent à un échafaudage, ils voient une plate-forme qui part du sol et monte le long d’un bâtiment ou d’une structure, créant ainsi une plate-forme de travail sûre pour les artisans et autres. Mais que se passe-t-il si vous devez monter des escaliers ou travailler sous une structure qui n’a pas de sol en dessous ?
L’échafaudage est une structure de travail sûre composée de poteaux cylindriques maintenus ensemble par des coupleurs et complétés par des plateformes en bois pour travailler. Il n’est pas nécessaire de commencer sur un terrain plat car il existe de nombreuses façons d’organiser votre échafaudage pour atteindre les surfaces les plus difficiles.
Construction d’un échafaudage standard
Ce type de construction nécessite une surface solide et régulière en dessous de l’échafaudage afin qu’il puisse être basé et érigé à partir du sol. Si le sol est légèrement irrégulier, il est possible d’y remédier en utilisant des vérins pour égaliser la base de l’échafaudage avant de poursuivre le montage. Si le sol en dessous est instable, comme du gravier ou du sable, vous devrez peut-être envisager un autre style de montage. Ce type de construction est adapté aux peintres en bâtiment, aux travaux sur les gouttières et aux nettoyeurs de fenêtres.
Ajout d’une trappe de toit
C’est exactement ce que l’on entend par là : au fur et à mesure que l’échafaudage est construit, nous ajoutons un dispositif de retenue sous le toit pour nous assurer que rien ne peut tomber du toit et toucher le sol. Il s’étend sous l’avant-toit et est utilisé pour tout type de travaux de toiture, ajoutant une couche supplémentaire de sécurité.
Elle est très appréciée si vous travaillez sur un chantier de construction qui sera régulièrement parcouru par des piétons civils, comme les bâtiments urbains et les immeubles de bureaux. Il peut également être utilisé pour protéger tout ce qui se trouve sous l’échafaudage et qui pourrait être endommagé.
Échafaudage en porte-à-faux
L’échafaudage peut être monté en porte-à-faux sur le côté d’un bâtiment si le sol en dessous n’est pas plat ou ne convient pas à la construction. Il s’agit d’un échafaudage équilibré qui utilise le bâtiment d’un côté pour soutenir l’échafaudage. Vous attachez l’échafaudage à un mur et utilisez ensuite l’équilibre pour vous assurer que votre échafaudage reste solide et de niveau pendant que vous construisez à partir de cette structure.
Échafaudage suspendu
Si vous travaillez sur une surface telle que l’eau et que vous devez fournir une plate-forme de travail sous un pont par exemple, vous devrez suspendre votre échafaudage à la structure et descendre jusqu’à la hauteur requise. Il s’agit d’une construction beaucoup plus complexe qui utilise des matériaux d’échafaudage différents de ceux d’une construction normale. Vous devez vous assurer que l’entreprise que vous engagez pour réaliser vos travaux d’échafaudage a la capacité et le matériel nécessaires pour réaliser ce type de construction.
Aluminium, acier – Il existe non seulement de nombreux types de construction différents, mais également différents matériaux utilisés pour réaliser le travail. L’aluminium est léger et offre des conceptions flexibles, mais il ne supportera pas le poids dont vous aurez besoin si vous avez des maçons.
Les échafaudages en acier sont nécessaires lorsque vous avez besoin d’une capacité de charge plus élevée ou d’une structure très haute. La plupart de vos nouvelles constructions sont en acier. Cette structure peut supporter beaucoup plus de poids mais elle est aussi plus difficile et plus lourde à monter.
Ce ne sont là que quelques-uns des différents types d’échafaudages qui peuvent être construits pour votre prochain projet. En fonction de l’emplacement du travail et de ce qui doit être fait, la plupart des entreprises d’échafaudage peuvent vous proposer une solution personnalisée qui répondra à vos besoins et à votre budget.