L’échafaudage peut être l’un des métiers les plus agréables, en raison de la nature de puzzle des produits impliqués. La question qu’il faut se poser est la suivante : comment monter un échafaudage ? Y a-t-il une façon correcte de le faire ? Quelle est l’option la plus sûre ? Nous examinons ici quelques-unes des façons dont vous pouvez utiliser ce produit diversifié pour répondre à vos besoins, tout en construisant en toute sécurité.
Planification :
Comme pour tout projet, la planification est toujours la première étape pour décider de la manière de procéder. Afin d’éviter les complications en cours de route, dessinez et mesurez toujours votre échafaudage, afin d’être sûr d’avoir la bonne configuration pour votre travail. Bien que vous puissiez rencontrer des complications par la suite, les bases de votre installation vous aideront à les surmonter et la diversité de l’échafaudage vous permettra d’apporter des modifications sur le champ ! Assurez-vous d’avoir les bonnes mesures pour votre planification, ainsi que les bons matériaux pour le travail. Décidez du système d’échafaudage le plus approprié, car certains travaux sont légers et conviennent mieux à l’utilisation d’un système léger comme l’échafaudage mobile en aluminium.
Base de départ :
Une fois que vous avez décidé de la façon de planifier votre travail, installez votre échafaudage en utilisant des vérins ou des plaques de base. Si votre travail l’exige, assurez-vous d’avoir des planches ou des plaques de semelle sous les vérins pour garantir le niveau et la solidité des pieds. Assurez-vous de dégager ou de niveler tous les débris qui pourraient nuire à votre construction avant de monter l’échafaudage.
Montage de l’échafaudage :
Maintenant que vous avez établi la base de votre échafaudage, le processus de montage doit être suivi en plaçant les normes aux endroits requis. Suivez le plan de l’échafaudage pour trouver un bon point de départ pour votre échafaudage, et suivez-le en fonction de la façon dont vous souhaitez le construire. Les principaux points à respecter sont les suivants :
- Suivez votre méthode de travail sûre ou votre séquence de travail ;
- Serrez fermement les raccords ou les accessoires, le cas échéant ;
- Installez vos contreventements, ancrages et attaches tout en étant érigés ;
- Travaillez à partir de ponts complets de planches, si possible ;
- Veillez à utiliser une main courante sur toute plate-forme de plus de 2 m ;
- Ne surchargez pas l’échafaudage pendant le montage ou l’installation ;
- Utilisez les points d’accès corrects au lieu de grimper à l’extérieur ;
- Mettez en œuvre des méthodes de protection contre les chutes pour contrôler le risque de chute ou d’objets tombant.
Une fois que l’échafaudage a été monté selon votre plan, assurez-vous que vous avez des points d’attache corrects pour la structure. Vos méthodes d’attache doivent être espacées conformément aux instructions du fabricant, du concepteur ou du fournisseur. La meilleure façon de le savoir est de consulter le concepteur de l’échafaudage en suivant ses instructions. Assurez-vous que vos attaches sont régulièrement inspectées et vérifiées, car elles ne doivent pas être modifiées ou altérées par des personnes non autorisées.
Fermeture de l’échafaudage :
Une fois votre échafaudage terminé, il doit être inspecté par une personne chargée de la gestion ou du contrôle d’un lieu de travail dans lequel l’échafaudage a été monté. Cette inspection est effectuée lors de la remise et de la post remise, ainsi qu’au moment de toute réparation, modification ou ajout à l’échafaudage. L’échafaudage doit être inspecté par un échafaudeur compétent qui détient une licence d’échafaudage en cours de validité. Ces documents sont généralement documentés par des étiquettes d’échafaudage qui peuvent être achetées auprès de votre fournisseur local. Assurez-vous que ces documents sont mis à jour tous les 30 jours ou lors de toute modification de l’échafaudage.