Il existe un grand choix de différents types d’échafaudages, dont l’échafaudage de peintre fait partie. Mais qu’est-ce qu’un échafaudage de peintre exactement ? Puis-je également utiliser un échafaudage de peintre dans une cage d’escalier ? Louer ou acheter un échafaudage de peintre ? Nous clarifions la situation.
Deux types d’échafaudages de peintre
1. l’échafaudage de peintre fixe
Les échafaudages de peintre ou les échafaudages de tapisserie sont utilisés spécialement pour les travaux de peinture et de tapisserie à l’intérieur et à l’extérieur. Nous distinguons deux types d’échafaudages de peintre. Il y a d’abord l’échafaudage fixe pour peintres, c’est-à-dire une sorte d’échafaudage de façade ou d’échafaudage de chantier. Ensuite, il y a l’échafaudage flexible, mobile ou encore appelé échafaudage roulant.
2. l’échafaudage mobile de peintre
L’échafaudage de peintre mobile est également appelé échafaudage roulant parce que, comme son nom l’indique, il est équipé de roulettes qui permettent de déplacer facilement l’échafaudage vers le lieu d’utilisation souhaité sans avoir à le démonter. C’est à chacun de décider quel échafaudage de peintre est le mieux adapté à ses besoins.
Qu’est-ce qu’une classe de largeur ?
Par classe de largeur W, on entend la largeur des planchers d’échafaudage, y compris l’épaisseur de la planche de bord jusqu’à 30 millimètres maximum. Selon la norme, il existe sept classes de largeur différentes. Le tableau des différentes classes de largeur ainsi que d’autres classes de charge peuvent être téléchargés gratuitement ici !
De quels matériaux se compose un échafaudage de peintre ?
Selon le modèle et le fabricant, les échafaudages de peintre sont disponibles en acier ou en aluminium. Par exemple, il est courant que les échafaudages dits fixes existent dans les deux variantes, contrairement aux échafaudages roulants qui n’existent qu’en version légère en aluminium.
Puis-je utiliser un échafaudage de peintre dans une cage d’escalier ?
Souvent, les travaux dans les cages d’escalier sont particulièrement difficiles. Les montées raides et les murs et plafonds beaucoup trop hauts ne facilitent pas le travail. Mais la sécurité est primordiale. Tu dois éviter dès le départ les risques d’accident et de chute. Travailler sur des échelles ne t’offre que peu de stabilité dans la zone de l’escalier, c’est pourquoi on utilise de préférence des échafaudages de peintre ou des échafaudages d’escalier pour compenser les différences de hauteur et travailler confortablement et sans obstacles.
Les exigences de chaque échafaudage dépendent toujours du type et de la taille de la cage d’escalier. Par exemple, les petits échafaudages sont nettement plus complexes dans les immeubles d’habitation à plusieurs étages que pour une petite cage d’escalier à domicile.
Louer ou acheter un échafaudage de peintre ?
La question de l’achat ou de la location revient souvent sur le tapis. Mais c’est à toi seul qu’il revient de prendre la décision. Si tu as besoin du petit échafaudage à long terme, il est recommandé d’acheter l’échafaudage roulant. Si tu n’as besoin de l’échafaudage de peintre que pour une courte durée, il vaut mieux le louer.
Chez nous, tu trouveras une boutique en ligne dédiée aux échafaudages roulants, mini-échafaudages, échafaudages de peintre, petits échafaudages et échafaudages roulants. Tu y trouveras non seulement des échafaudages mobiles neufs, mais aussi des échafaudages de peintre d’occasion.