Lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité des travailleurs dans les travaux nécessitant un accès en hauteur, les échafaudages sont une excellente option. Il s’agit d’une structure métallique temporaire que l’on trouve principalement dans les projets de construction. Cependant, vous pouvez également trouver ces structures couramment dans les travaux de nettoyage et d’entretien.
Assurez une installation sécuritaire de l’échafaudage :
La simple installation des échafaudages ne suffit pas. Si vous êtes chef de projet, vous devez prendre note de la résistance et de la durabilité de la structure d’échafaudage érigée. Pour assurer une installation correcte, vous devez utiliser tous les composants nécessaires pour un assemblage correct. Ces composants garantissent également un accès facile à la hauteur.
Les composants importants de l’échafaudage : un aperçu
Dans la section suivante, nous discutons de certains composants et équipements importants pour les échafaudages. Assurez-vous de vérifier ce facteur lors de l’installation d’échafaudages dans votre projet.
- Tubes d’échafaudage : Comme son nom l’indique, ce sont des composants tubulaires que vous pouvez utiliser pour joindre les échafaudages. Les tubes sont généralement en acier ou en aluminium, qui sert de système de support à l’ensemble de la structure de l’échafaudage. S’il y a des fils électriques autour de l’échafaudage, vous devez utiliser des tubes en fibre de verre.
- Normes: C’est l’un des composants les plus vitaux que vous pouvez trouver attaché à l’échafaudage. Également appelée montant, une norme rend les tubes perpendiculaires et transfère le poids de la structure. Les montants sont donc des éléments importants qui soulèvent le poids d’une certaine partie de l’échafaudage et offrent un excellent soutien.
- Impostes : Ce sont des composants importants qui créent les angles droits. Il supporte la partie de l’échafaudage qui s’incline sur les lisses. Le rôle premier des impostes est de supporter les montants et de faire place à la pose des planches. Ceux-ci contiennent deux fers soudés (de préférence 50 mm par 50 mm). Cela aide à créer une section qui ressemble à un « T » inversé. Vous pouvez également trouver des traverses en banane rassemblées à chaque extrémité.
- Plinthes : Il s’agit d’un autre élément essentiel qui agit comme une plate-forme sur laquelle marcher. Ces plates-formes sont généralement en aluminium, en acier ou en bois. Vous pouvez les trouver placés entre les normes critiques d’une structure d’échafaudage. Les plinthes jouent un rôle important dans la prévention des risques d’incendie sur l’échafaudage, favorisant une utilisation sûre.
- Ponts : C’est un composant de base que l’on trouve sur toutes sortes de structures d’échafaudage. En termes simples, ce sont des plates-formes d’accès où les travailleurs peuvent se tenir debout et effectuer leur travail. Une plate-forme est un ajout essentiel pour assurer un travail en toute sécurité avec l’échafaudage. Ceux-ci sont généralement fabriqués en acier galvanisé à chaud, en aluminium ou en bois de qualité supérieure.
Ce sont quelques composants importants des échafaudages que vous devez connaître. N’oubliez pas de les vérifier lors de l’érection d’une structure d’échafaudage sur votre projet. Si vous recherchez une source de qualité fournissant des échafaudages solides. Communiquez avec les services spécialisés. Bien que nous soyons reconnus pour nos services de couverture, nous pouvons également vous aider à choisir le bon type d’échafaudage pour vos projets. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter notre site Web.