Cet hiver, faites preuve de savoir-faire en matière d’échafaudage pour assurer la sécurité de votre chantier

hiver, faites preuve de savoir-faire en matière d'échafaudage

L’hiver est presque là. Et, avec des températures glaciales, des vents forts et beaucoup de chutes de neige, le temps à cette période de l’année peut frapper l’ Ile de France de plein fouet. Chacun de ces éléments peut entraîner des risques pour les ouvriers du bâtiment sur un chantier. Il est donc essentiel de prendre les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité, celle de vos ouvriers et celle du chantier ! Que vous soyez un autoconstructeur ou que vous travailliez sur de grands chantiers, la sécurité doit être votre priorité absolue tout au long de l’année. Mais comme les nuits s’allongent, il est temps de louer des échafaudages fiables et de vous préparer à faire face aux risques supplémentaires.

Les basses températures, les chutes de glace et de neige ne représentent qu’un petit échantillon des nombreux problèmes auxquels les ouvriers du bâtiment sont confrontés chaque jour. Il est donc important de veiller à ce que votre chantier reste sûr dans des conditions météorologiques imprévisibles. Vous vous demandez comment préparer votre chantier pour l’hiver ? Consultez notre bref guide ci-dessous pour apprendre tout ce que vous devez savoir !

Échafaudages : 5 aspects à garder à l’esprit pour assurer la sécurité du chantier en hiver

Consultez les prévisions météorologiques

Aussi évident que cela puisse vous paraître, c’est un aspect essentiel dont vous devez absolument tenir compte pour assurer votre propre sécurité, celle de vos travailleurs et celle du site. Vérifiez les prévisions météorologiques de votre région pour les jours à venir et commencez à vous préparer à l’avance. En vous préparant, vous vous épargnerez des tracas, du temps, de l’argent et des blessures éventuelles.

Gardez vos structures sécurisées

Les experts vous recommandent de vérifier plus fréquemment tous vos échafaudages et structures de chantier. En effet, en hiver, les panneaux, les clôtures de sécurité, etc. peuvent être très endommagés au cours des prochains mois. Non seulement les structures endommagées peuvent faire des ravages au moment où vous en avez le plus besoin, mais elles peuvent aussi affecter votre sécurité.

Réduire les risques lors des travaux en hauteur

La mauvaise visibilité, le froid et les vents violents peuvent rendre le travail en hauteur très difficile et dangereux pour votre personnel au cours des prochains mois. Si vous savez que le temps devrait être mauvais selon les prévisions, assurez-vous que personne ne travaille en hauteur. Même si vous travaillez un jour d’hiver normal, veillez à prendre des précautions comme. Veillez à ce que les plates-formes et les échelles sans boue, ainsi que les portes d’accès, les plinthes et les garde-corps soient maintenus dans un même cadre. Vérifiez régulièrement les tours et les échafaudages, assurez-vous que rien n’est laissé sur les structures

Maîtriser la sécurité

Pendant l’hiver, attendez-vous à des températures plus basses et à des conditions plus humides, ainsi qu’à une lumière du jour plus courte. En raison du gel matinal, les glissades sont plus fréquentes. Comme les planches de bois peuvent être très mortelles même avec le moindre peu de gel et de boue, il est essentiel de se doter de structures solides.

Soyez au chaud et en sécurité

En tant qu’employeur, vous devez fournir un équipement de protection individuelle supplémentaire pour assurer la sécurité et la chaleur de vos travailleurs. Des gants, des chaussettes, des polaires et des chapeaux supplémentaires seront certainement utiles, mais ils ne doivent pas gêner l’utilisation des équipements de sécurité et de santé nécessaires, tels que les casques de protection, les protecteurs d’oreilles et les vestes haute visibilité. Alors, pourquoi êtes-vous encore là ? Il est temps de louer des échafaudages auprès d’une entreprise réputée et de préparer votre chantier pour l’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *