Chez Delacroix-echafaudage, nous travaillons avec différents types d’échafaudages, qui sont tous utilisés à des fins différentes dans la construction. Dans cette artcile, nous vous présenterons sept types d’échafaudages différents disponibles sur le marché et expliquerons leurs utilisations.
7 Différents types d’échafaudages expliqués
Seul – C’est ce qu’on appelle communément l’échafaudage du maçon et se compose de poteaux, de grands livres, de boulins, qui sont parallèles au mur à une distance d’environ 1,2 m. La distance entre les normes est comprise entre 2 et 2,5 mètres, avec des colonnes reliant les normes à un intervalle vertical de 1,2 à 1,5 m. Les boulins sont sortis du trou laissé dans le mur à une extrémité des grands livres. Des tra seront ensuite placés à un intervalle de 1,2 à 1,5 m.
Double – Généralement utilisé pour la maçonnerie en pierre, il est parfois appelé échafaudage de maçon. Dans les murs de pierre, il est difficile de faire des trous dans le mur pour supporter les boulins. Deux rangées d’échafaudage le rendront fort.
Cantilever – Ce type de système a des normes qui s’appuient sur une série d’aiguilles, qui traversent des trous dans le mur. C’est ce qu’on appelle un échafaudage à cadre unique. Pour les autres types, des aiguilles sont enfoncées à l’intérieur des planchers à travers les ouvertures et sont appelées échafaudages indépendants ou à double cadre. Veuillez noter que des précautions doivent être prises lors de la construction de ce système.
En règle générale, les systèmes en porte-à-faux doivent être utilisés dans les conditions suivantes :
- Quand le sol n’a pas la capacité de supporter les normes
- Lorsque le sol près du mur doit être libre de toute circulation
- Lorsque la partie supérieure du mur est en construction
Suspendu – Une plate-forme de travail suspendue est basée sur des toits à l’aide de câbles ou de chaînes. Celui-ci peut être relevé ou abaissé au niveau requis. Le système est utilisé pour les travaux de réparation, de jointoiement et de peinture.
Chevalet – Pour une plate-forme d’échafaudage sur tréteaux, elle repose sur des trépieds ou des échelles mobiles et est généralement utilisée pour des travaux à l’intérieur de la pièce, tels que des peintures ou des réparations jusqu’à 5 mètres de hauteur.
Acier – Les plates-formes en acier sont constituées de tubes en acier qui sont fixés ensemble par des raccords ou des raccords en acier. Très facile à construire ou à démonter avec une plus grande résistance, une durabilité supérieure et une résistance au feu plus élevée. C’est le système le plus utilisé dans l’industrie de la construction.
Breveté – Un système breveté est composé d’acier et est équipé d’accouplements et de cadres spéciaux. Ce sont des échafaudages prêts à l’emploi qui sont disposés sur des supports qui peuvent être réglables au niveau requis.
Contactez-nous pour plus d’informations
Si vous avez des questions sur l’un des types d‘échafaudages à sèvres que nous avons mentionnés dans ce blog, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.