Pourquoi l’inspection des échafaudages est-elle indispensable ?

inspection des échafaudages

Travailler avec un échafaudage peut être risqué car il comporte des dangers d’affaiblissement s’il est mal monté. Pour éviter une catastrophe sur le chantier, il est essentiel de désigner des entrepreneurs qui peuvent effectuer régulièrement une inspection complète des systèmes d’échafaudage.

Des personnes formées ayant obtenu une certification par des centres de formation aux échafaudages officiellement reconnus sont nécessaires pour effectuer une inspection des systèmes d’échafaudage. En fonction de la taille du système d’échafaudage, un responsable de l’échafaudage doit confier les tâches d’inspection à un certain nombre de travailleurs qualifiés. Il ne doit y avoir aucune chance de voir apparaître des lacunes en matière de sécurité des échafaudages.

L’inspection des échafaudages comprend normalement les éléments suivants :

  • L’inspection des paramètres tels que les poteaux, les pieds, les cadres, les remblais et les plaques de base.
  • S’assurer que les outils de l’échafaudage sont à une distance de sécurité d’au moins dix (10) pieds des lignes électriques.
  • Vérifier si le bon type de matériaux d’échafaudage est utilisé pour le travail.
  • Inspecter les planches reliées pour détecter les fissures, les trous ou tout autre défaut.
  • S’assurer de l’utilisation de garde-corps et de garde-corps intermédiaires.
  • Sur le chantier, examiner les performances des membres de l’équipe.

Les inspections effectuées sur les systèmes d’échafaudage peuvent sauver des vies

Une inspection effectuée avec précision termine le processus d’érection en toute sécurité. En l’absence d’une inspection appropriée, le projet peut tout aussi bien être à moitié achevé, comme une phrase ouverte sur une page. Cette phrase peut également comporter un gros point d’interrogation à la fin, car nous ne savons pas dans quelle mesure la structure est sûre et sécurisée tant qu’elle n’a pas été correctement testée et approuvée par un personnel qualifié et expérimenté.

Tout cela peut sembler un peu exagéré, mais c’est seulement parce que nous essayons de souligner l’importance du processus d’inspection des échafaudages.

Il n’est pas possible de surestimer l’importance d’une inspection d’échafaudage. L’inspecteur certifié et expérimenté a une grande responsabilité sur ses épaules ; un travail qui consiste à inspecter la qualité des pièces de l’échafaudage, la sécurité du sol, la stabilité du cadre, la compétence de montage et plus encore. En allant de l’avant, l’inspecteur va plus loin pour explorer les dangers cachés. Cette inspection finale comprend une liste de contrôle qui coche l’intégration de toutes les aides à la sécurité, qui comprennent tout système de sécurité supplémentaire, les protège-pointes et les mains courantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *