Les « glissades et trébuchements » ont été la principale cause de blessures pendant 16 années consécutives ; selon le rapport de sécurité 2021. La pluie rend les plates-formes d’échafaudage glissantes, les échafaudages instables (s’ils ne sont pas correctement installés) et rendent les conditions de travail considérablement plus difficiles.
1. Évitez d’utiliser l’échafaudage
Le conseil le plus simple et le plus sûr est d’éviter d’utiliser un échafaudage lorsqu’il pleut, qu’il neige ou qu’il neige. Si vous le pouvez, appelez le travail jusqu’à ce que le mauvais temps s’arrête. Cela protégera non seulement la sécurité des travailleurs, mais aussi la santé, le moral et la productivité.
2. Ne vous précipitez pas en grimpant
C’est évident, bien sûr, mais c’est facile à négliger. Soyez toujours prudent lorsque vous grimpez et ne vous précipitez jamais, même si vous êtes pressé. S’il pleut, et même s’il s’est arrêté, soyez toujours prudent en montant. Les barreaux d’échafaudage peuvent facilement devenir glissants en automne et en hiver. C’est du bon sens mais ça vaut la peine de s’en souvenir, ne levez votre pied que lorsque vous savez que l’autre pied est en sécurité.
3. Retournez les planches
Certaines entreprises d’échafaudage utilisent des planches d’échafaudage antidérapantes, mais si vous sentez que les planches deviennent trop glissantes, il est préférable de les retourner (si possible). Gardez un œil ouvert après plusieurs heures de pluie, car les planches ont tendance à devenir plus glissantes avec le temps.
4. Balayer plus souvent
Balayez l’eau stagnante, la glace, la neige et les feuilles avant de travailler. Avez-vous déjà glissé sur une feuille mouillée? Vous saurez à quel point cela peut être dangereux ; et la glace est juste explicite.
5. Vérifiez l’échafaudage plus fréquemment
Les échafaudages doivent être résistants aux intempéries, mais on ne peut jamais dire qu’ils sont complètement à l’abri des effets des intempéries comme la pluie. L’inspection de la structure de l’échafaudage et de tous les composants doit avoir lieu après tout événement météorologique défavorable. Une entreprise d’échafaudage devrait le faire pour vous.
6. Faites plus de pauses
Lorsque nous avons froid, mouillé ou frustré par le mauvais temps, nous pouvons devenir plus enclins à faire des erreurs. C’est une bonne idée de prendre des pauses plus régulières sous la pluie pour maintenir la productivité et la sécurité des travailleurs.
7. Soutenir les pieds de l’échafaudage
Le sol où sont érigées les structures d’échafaudage peut devenir problématique après de fortes averses. La Terre peut bouger, devenir glissante ou même couler. Pour éviter que l’échafaudage ne coule, les pieds doivent être placés sur un support solide et plat comme le bois.
8. Consultez les prévisions météo plus souvent
En automne et en hiver, il est utile de consulter les prévisions météorologiques tous les jours et d’être prêt à reporter le travail si nécessaire pour protéger la sécurité des travailleurs.